Table des matières EMC Démo S'abonner

Cryoglobulines - 01/01/03

[VI033]
Weill   Bernard  : Docteur
service d'immunologie biologique, hôpital Cochin, 27-47 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014  Paris ,  France .

Résumé

Les cryoglobulines sont des immunoglobulines qui précipitent au froid. Au sein du cryoprécipité, leur présence peut être détectée et leur classe caractérisée par immunodiffusion. La monoclonalité doit toujours être recherchée par immunofixation. La découverte d'une cryoglobuline monoclonale doit faire rechercher un syndromelymphoprolifératif de la lignée lymphocytaire B. Les cryoglobulinémies mixtes polyclonales et monoclonales sont fréquemment associées à une connectivite.



Mots-clés : cryoglobuline , immunoglobuline monoclonale , cryoglobulinémie mixte , immunodiffusion , immunofixation , syndrome lymphoprolifératif , connectivite

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complexes immuns circulants
  • Nicaise-Roland Pascale
| Article suivant Article suivant
  • IgE totales et IgE spécifiques
  • Ponvert Claude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.