Interactions entre les systèmes nerveux, neuroendocrinien et immunitaire : aspects de psychoneuro-immunologie - 01/01/98
Service de neurologie, hôpital cantonal universitaire de Bâle, Petersgraben 4, 4031 Bâle , Suisse France
laboratoire d'immunologie cellulaire, INSERM U134, hôpital de la Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France.
Résumé |
. -Une brève revue est présentée sur les interactions complexes entre les systèmes nerveux et immunitaire. Les hormones hypophysaires sont capables de stimuler l'activité de cellules immunocompétentes par interaction avec des récepteurs spécifiques. Certaines hormones, comme la corticotrophine, inhibent la prolifération des lymphocytes. D'autre part, certaines cytokines comme l'interleukine 1 (IL1), l'IL6 ou le tumor necrosis factor α (TNFα) induisent directement la sécrétion d'hormones hypophysaires ou surrénaliennes. Les processus inflammatoires et infectieux conduisent à une réduction des fonctions thyroïdiennes et gonadiques. Bien que des progrès importants aient été effectués dans le domaine des interactions neuroendocriniennes et immunitaires, il n'a pas été jusqu'à présent possible de définir clairement l'influence des facteurs émotionnels dans l'évolution de maladies auto-immunes, infectieuses ou néoplasiques.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
