Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects neuro-immunologiques des affections touchant le système nerveux central et le système nerveux périphérique: syndromes neurologiques paranéoplasiques - 01/01/98

[17-003-K-14]
Roland Liblau : Assistant hospitalo-universitaire, laboratoire d'immunologie cellulaire, INSERM CIF 9608 hôpital de la Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13
Hôpital cantonal universitaire de Bâle, Petersgraben 4, 4031  Bâle , Suisse  France
Ludwig Kappos : Professeur, service de neurologie
Andreas Steck : Professeur, service de neurologie
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

.-Les syndromes neurologiques paranéoplasiques constituent un ensemble de manifestations neurologiques associées aux cancers qui ne relèvent pas d'un envahissement tumoral, ni de complications métaboliques, infectieuses, vasculaires ou toxiques associées aux tumeurs ou à leurs traitements. Chez un grand nombre de sujets atteints de syndromes neurologiques paranéoplasiques, des autoanticorps circulants antineurones ont été découverts dans le sérum et/ou le liquide céphalorachidien permettant d'évoquer, voire d'impliquer, une auto-immunité dans la physiopathologie de ces affections.

L'existence d'une auto-immunité au cours des syndromes neurologiques paranéoplasiques revêt une double importance :

  • pratique, la détection d'auto-anticorps antineurones constitue une aide importante au diagnostic de syndrome paranéoplasique, et conduit ainsi à la recherche attentive et à la détection à une stade précoce de la tumeur associée ;
  • théorique, en effet, ces syndromes représentent un exemple particulier de mimétisme moléculaire : situation dans laquelle une réponse immune pathogène contre un autoantigène est déclenchée par un antigène étranger, du fait d'une réactivité croisée entre les deux antigènes. Ici, ce sont des néoantigènes tumoraux ayant une parenté ou une identité structurale avec des autoantigènes neuronaux qui suscitent l'autoréactivité.
  • Plan



    © 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
    • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.