Table des matières EMC Démo S'abonner

Métaux - 01/01/03

[X015]
Goullé   Jean-Pierre  : Biologiste, praticien hospitalier, chef de service
laboratoire de pharmacocinétique et de toxicologie cliniques, groupe hospitalier, BP 24, 76083  Le Havre cedex,  France .
Droy   Jean-Michel  : Médecin anesthésiste réanimateur, praticien hospitalier, responsable de l'unité de toxicologie clinique et de toxicovigilance.
Hôpital Charles Nicolle, 1 rue de Germont, 76031
Leroy   Jean-Philippe  : Médecin, praticien hospitalier
 
unité de toxicologie clinique et de toxicovigilance. Hôpital Charles Nicolle, 1 rue de Germont, 76031  Rouen cedex,  France .

Résumé

Cet article présente une revue de quelques métaux dans le domaine de la biologie clinique : aluminium, cadmium, lithium,mercure, plomb. En France, l'intoxication par les métaux est rare. L'exposition toxique aux métaux lourds survient dans diverses circonstances incluant une contaminationde l'environnement, un traitement médical, un accident industriel ou un acte criminel. Depuis de nombreuses années, certains métaux sont connus comme étant de puissants toxiques. Les métaux ayant une faible masse atomique jouent souvent un rôle important au plan de la physiologie cellulaire, comme c'est le cas pourle zinc ou le cuivre par exemple. Des métaux toxiques de faible masse, comme le lithium ou l'aluminium, peuvent,au niveau cellulaire, entrer en compétition avec les métaux auxquels ils ressemblent. Des métaux plus lourds comme le plomb, le mercure ou le cadmium jouent un faible rôle physiologique. Ils ont une masse atomique plus importante, et tendent à former des complexes de coordination stables avec les groupements thiols,conduisant à d'importantes perturbations moléculaires et cellulaires. Outre ces mécanismes de toxicité, divers problèmes sont abordés : séquestration des métaux toxiques dans l'organisme, biotransformation, approche thérapeutique de l'intoxication par les métaux. Les nombreux effets induits par l'intoxication due aux métaux sont difficiles à identifier si l'exposition n'est pas évidente. Dans un petit nombre de cas, ils sont suggérés, par exemple l'atteinte cérébrale due à l'aluminium, ou l'atteinte rénale de l'intoxication au mercure. L'intoxication par le plomb due à une faible exposition, a été à l'origine de la suppression du plomb dans l'essence. La connaissance dela toxicocinétique individuelle des métaux est également importante pour optimiser la surveillance et le traitement de cesintoxications.



Mots-clés : métaux , toxicité , absorption atomique , aluminium , cadmium , lithium , mercure , plomb

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Glycols et éthers de glycols
  • Anger Jean-Pierre, Malandain Henri, Nicolas Anne
| Article suivant Article suivant
  • Métalloïdes
  • Goullé Jean-Pierre, Droy Jean-Michel, Leroy Jean-Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.