Table des matières EMC Démo S'abonner

Herpèsvirus humain 8 - 01/01/03

[XI018]
Morand   Patrice  : Maître de conférences des Universités
laboratoire de virologie médicale moléculaire, centre hospitalo-universitaire , BP 217, 38043  Grenoble cedex 9,  France .
Fafi   Samira  : Assistante hospitalo-universitaire.

Résumé

HHV8, découvert en 1994, est associé à trois maladies rares chez l'homme : le sarcome de Kaposi, le lymphome primitifdes séreuses, et la forme plasmocytaire de la maladie de Castleman multicentrique.Ce virus représente un nouveau modèle de cancers humains viro-induits. Dans les pays développés, la transmission du virus est principalement sexuelle : la séroprévalence dans la population est inférieure à 10 %, sauf chez les homosexuels masculins (en moyenne 40 %). Dans les autrespays, la transmission du virus survient dès l'enfance par voie salivaire, et la séroprévalence est plus élevée dans la population générale (de 20 à 70 % selon les pays). Le diagnostic virologique repose sur la PCR quantitativeet la sérologie. Malgré une efficacité in vitro, les drogues antiherpétiques actuelles n'ont qu'une place anecdotique dans le traitement des maladiesassociées à HHV8.



Mots-clés : herpèsvirus humain 8 , sarcome de Kaposi , lymphome primitif des séreuses , maladie de Castleman multicentrique

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Herpèsvirus humains 6 et 7
  • Gautheret-Dejean Agnès, Agut Henri
| Article suivant Article suivant
  • Virus de l'immunodéficience humaine
  • Schneider Véronique, Le Pendeven Catherine, Amiel Corinne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.