Table des matières EMC Démo S'abonner

Évolution des lampes à photopolymériser : troisième génération des lampes à LED et applications cliniques - 02/11/09

[22-020-A-09]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(09)50840-3 
B. Pelissier a, , E. Castany b, M. Crouan c, V. Maurat d, F. Duret a
a UFR d'Odontologie de Montpellier I, 545, avenue du Professeur Jean-Louis Viala, 34193 Montpellier cedex 5, France 
b 11, rue de la République, 34000 Montpellier, France 
c Centre dentaire Paul Guin, 28, quai Boissier de Sauvages, 30100 Alès, France 
d Laboratoire SEDR, 11560 Fleury d'Aude, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

La technologie LED (diode électroluminescente) de seconde génération, associée à différents modes d'insolation (mode à pleine puissance, mode progressif et mode pulsé), permet une bonne polymérisation des matériaux dentaires. De nombreuses situations cliniques peuvent être traitées par cette technologie dans la pratique quotidienne, tout en respectant les principes de la dentisterie adhésive. Celle-ci présente de nombreux avantages (préparations a minima, esthétique, biocompatibilité, etc.), mais aussi de nombreux inconvénients (mise en oeuvre délicate, protocoles stricts, polymérisation difficile dans certaines situations cliniques et en profondeur, etc.). Les lampes à LED de troisième génération sont une véritable révolution car, en plus d'égaler les meilleures lampes à photopolymériser halogènes, plasmatiques ou à LED, elles offrent des moyens cliniques totalement innovants. La lampe à LED de troisième génération semble supérieure à celles de toutes les générations antérieures. Le clinicien peut adapter le mode d'irradiation soit au matériau, soit à la technique, en ayant une seule lampe. En plus de ces données, des fonctions uniques et caractéristiques de cette troisième génération permettent de diminuer les inconvénients rencontrés lors des réalisations cliniques et donc d'obtenir des restaurations pérennes et de meilleure qualité. Il est par conséquent important que le praticien puisse choisir lui-même la technique et les lampes qui lui semblent les mieux appropriées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lampes à polymériser, Lampes LED, Polymérisation, Dentisterie adhésive, Esthétique


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.