Table des matières

Instabilités latérales chroniques de cheville - 03/11/09

J.-L. BESSE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 16
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Les entorses de la cheville représentent 4 à 7 % des admissions dans un service d’urgence [23], soit une incidence en France de 6000 cas par jour et aux États-Unis de 24 000 cas par jour. L’enjeu économique est donc majeur, qu’il s’agisse du choix des examens complémentaires diagnostiques ou du choix thérapeutique. Leur coût est évalué aux États-Unis à deux milliards de dollars par an [46]. Le traitement des entorses graves a longtemps été très controversé entre les partisans de la réparation chirurgicale primaire et ceux du traitement par immobilisation plâtrée ou par traitement fonctionnel. Pour des raisons anatomiques et physiopathologiques, nous incluons sous le terme d’entorse latérale de la cheville les lésions de l’articulation talocrurale et de l’articulation sous-talienne ; par contre, nous éliminons des lésions plus rares et posant des problèmes spécifiques traités dans d’autres chapitres de cet ouvrage telles que les entorses médiales isolées, les entorses de la syndesmose tibiofibulaire, les entorses médiotarsiennes pures, ainsi que les entorses de l’enfant.

Selon les séries, l’incidence des symptômes séquellaires après le traitement des entorses graves de la cheville varie entre 10 et 30 % ; le plus fréquent, l’instabilité chronique de cheville se développe chez 5 à 20 % des patients. L’instabilité n’est pas toujours synonyme de laxité et inversement. Elle est multifactorielle :

laxité objective ;
déficit proprioceptif ;
faiblesse des muscles fibulaires ;
existence de facteurs prédisposant (troubles statiques de l’arrière-pied, hyperlaxité ligamentaire constitutionnelle…).

Ceci explique qu’il n’y a pas de corrélation entre la stabilité mécanique objective et les sensations d’insécurité ressenties par le patient, ce qui a une implication pratique diagnostique et thérapeutique.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical du pied plat
  • Th. LEEMRIJSE, R. VILADOT PERICE, A. VILADOT VOEGELI, F. ALVAREZ GOENAGA, M. KNUPP, B. HINTERMANN, G. I. PAGENSTERT, V. VALDERRABANO, M. MAESTRO, Th. LEEMRIJSE, R. VILADOT PERICE, A. VILADOT VOEGELI, F. ALVAREZ GOENAGA, M. KNUPP, B. HINTERMANN, M. KNUPP, B. HINTERMANN, B. HINTERMANN, G.I. PAGENSTERT, V. VALDERRABANO, B. HINTERMANN, M. MAESTRO
| Article suivant Article suivant
  • Instabilité médiale de la cheville
  • B. HINTERMANN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.