Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie du pharynx - 01/01/97

[33-040-A-10]
Marie-Madeleine Plantet : Spécialiste des centres de lutte contre le cancer (CLCC), service de radiodiagnostic
Charley Hagay : Chef de service, service de radiodiagnostic
Edouard Mahé : Chef d'unité, service d'ORL
Viviane Le Doussal : Chef d'unité, service d'anatomo-cytopathologie
Centre René-Huguenin, 35, rue Dailly, 92211  Saint-Cloud  France
Jean-Daniel Piekarski : Chef de service
Service de radiodiagnostic, Fondation Rothschild, 25, rue Manin, 75940  Paris cedex 19 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le pharynx est un conduit musculoaponévrotique situé verticalement en avant des six premières vertèbres cervicales et attaché en haut à la base du crâne. Il est divisé fonctionnellement en trois étages définis par leurs rapports antérieurs (fig. 1).

  • étage supérieur en arrière des fosses nasales : le nasopharynx (cavum, rhinopharynx, épipharynx), situé sur la filière aérique ;
  • étage moyen en arrière de la cavité buccale : l'oropharynx (mésopharynx), étage carrefour, situé à la fois sur les voies aérique et digestive ;
  • étage inférieur en arrière du larynx : l'hypopharynx situé sur la voie digestive, juste en amont de l'oesophage.

Au repos, ces trois étages sont en parfaite continuité, assurant la libre circulation de l'air depuis les fosses nasales jusqu'au larynx puis la trachée. Lors de la déglutition, le pharynx doit assurer la propulsion des aliments de la cavité buccale vers l'oesophage en protégeant les conduits purement aériques. Des séparations anatomiques se constituent alors :

  • le voile du palais se relève pour séparer le nasopharynx de l'oropharynx ;
  • la margelle laryngée se ferme en regard de la frontière entre oro- et hypopharynx (la limite conventionnelle entre ces deux étages est le plan de l'os hyoïde).

Par ailleurs, le transit des aliments doit être rapide et complet pour assurer la vacuité des voies communes lors de la respiration.

Ces impératifs sont réalisés grâce à une organisation anatomique complexe.

Or, les nouvelles méthodes d'investigation (tomodensitométrie [TDM], résonance magnétique [IRM]) fournissent des coupes quasi anatomiques dont l'analyse requiert une bonne connaissance des différentes structures concernées. Nous rappellerons donc l'anatomie de cette région avant d'en décrire les méthodes radiologiques d'exploration, classiques et récentes, et leurs résultats, pour chaque étage.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.