Table des matières EMC Démo S'abonner

Défécographie : technique d'imagerie de la défécation et de ses désordres fonctionnels - 01/01/98

[33-480-A-10]
Gérard Schmutz : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Brigitte Beljean : Praticien hospitalier
Pierre Arhan : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie générale, centre hospitalier universitaire, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033  Caen cedex France
Christian Schwartz : Radiologue
Cabinet de radiologie, 20, rue Nationale, 57200  Sarreguemines  France
Denis Régent : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalier universitaire, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54035  Nancy cedex France
Ghislain Devroede : Professeur de chirurgie
Université de Sherbrooke, faculté de médecine,  Québec  Canada J1H 5N4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive

Résumé

Longtemps dominée par l'incontinence anale et le prolapsus rectal, l'approche de la pathologie de l'exonération s'est profondément modifiée ces dernières années grâce à une meilleure compréhension de la physiopathologie de celle-ci ainsi qu'aux progrès des moyens d'investigation, parmi ceux-ci la défécographie a un rôle essentiel [34].

Les patients qui présentent des troubles de l'exonération consultent pour des douleurs périnéales ou un ténesme, des pesanteurs périnéales et des suintements anaux, la découverte de sang ou de glaires dans les selles, une constipation chronique opiniâtre, une sensation d'obstacle à l'évacuation des selles ou une évacuation incomplète (dyschésie) nécessitant une intromission digitale. La levée des tabous et des inhibitions entourant la sphère anorectale a permis aux patients d'exprimer plus clairement ces signes invalidants [29]. L'identification et l'individualisation du syndrome de l'ulcère solitaire du rectum, pathologie rectale chronique, rebelle à toute thérapeutique locale, secondaire à des traumatismes répétés de la muqueuse rectale au cours d'une défécation anormale, a fourni à ces patients une écoute plus attentive et plus complaisante du monde médical. Après l'interrogatoire et l'examen clinique (inspection et toucher rectal), les explorations endoscopiques (anuscopie, rectoscopie et coloscopie) sont souvent normales ou révèlent une banale rectite inflammatoire ou ulcéreuse basse. Les autres explorations morphologiques statiques du rectum (lavement baryté, échographie, scanner et imagerie par résonance magnétique [IRM]) sont souvent également normales. La manométrie permet d'apprécier la viscoélasticité rectale ainsi que le tonus du sphincter anal et l'électromyographie (EMG) anale, les fonctions sphinctériennes externes. Le transit des marqueurs détermine le siège et l'origine d'une constipation. Dans certains cas, on réalise également des mesures du temps de latence du nerf honteux et des tests d'expulsion et de continence. En revanche, l'étude de la dynamique anorectale au cours de la défécation ne peut être réalisée que par la rectographie dynamique ou défécographie [48].

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.