Table des matières EMC Démo S'abonner

Classification radiologique et surveillance des cancers du rectum - 01/01/92

[33-480-A-20]
Pierre-Jean Valette
Gilles Genin
Bertrand Napoléon
Département des spécialités digestives, pavillon H, hôpital Edouard-Herriot,  Lyon  France
Jean Pradel
Jean-Michel Bruel
Service d'imagerie médicale, hôpital Saint-Eloi,  Montpellier  France
Philippe Rouanet
Service de chirurgie, Centre régional de lutte contre le cancer (CRLC Paul-Lamarque),  Montpellier  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le cancer du rectum, par sa fréquence et son pronostic, pose aujourd'hui encore un réel problème de santé publique. Il représente un tiers des cancers colorectaux qui sont responsables de 15 % des décès imputables aux cancers chez la femme, 12 % chez l'homme.

La survie à 5 ans des cancers du rectum est de 60 % environ avec un taux de récurrence locorégionale après chirurgie, voisin de 30 %, malgré les progrès thérapeutiques enregistrés ces dernières années. Ces progrès reposent sur le développement de techniques chirurgicales ou non chirurgicales visant à la préservation du sphincter anal ainsi que sur l'affinement des modalités de radiothérapie de première intention ou adjuvante. Ces différentes méthodes ont fait évoluer les indications thérapeutiques qui dépendent de l'état général, de la localisation tumorale, et enfin de l'appréciation des facteurs pronostiques dont les plus importants demeurent le degré d'extension pariétale et la présence d'adénopathies métastatiques. Un bilan préthérapeutique précis devient donc essentiel afin d'adapter les indications des différentes méthodes de traitement. Ainsi, outre l'examen clinique par toucher rectal, le praticien dispose aujourd'hui de l'endosonographie, de la tomodensitométrie (TDM), de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et de la lymphoscintigraphie pelvienne qui permettent d'évaluer l'extension locorégionale du cancer avant traitement. Ces méthodes trouvent également leur place dans la surveillance des cancers du rectum traités.

Plan



© 1992  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.