Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic précoce des hépatocarcinomes - 01/01/98

[33-520-A-15]
Olivier Ernst : Praticien hospitalier
Géraldine Sergent : Praticien hospitalier
Claude L'Herminé : Professeur des Universités, radiologue des Hôpitaux.
Service de radiologie Est, hôpital Huriez, centre hospitalier universitaire régional de Lille, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'amélioration du pronostic des hépatocarcinomes dépend d'un diagnostic précoce. Ces tumeurs surviennent en général chez des patients cirrhotiques chez qui existent de multiples nodules non malins (nodules cirrhotiques, nodules dysplasiques) qui peuvent parfois coexister avec d'autres tumeurs (angiomes, hyperplasie nodulaire focale) ou avec des pseudonodules dus à des anomalies hémodynamiques. Le diagnostic par des méthodes non invasives repose sur l'échographie, le scanner spiralé et l'imagerie par résonance magnétique (IRM), associés au dosage des alphafoetoprotéines. L'hépatocarcinome est en général une tumeur hypervasculaire. Il est donc nécessaire en scanner et IRM de réaliser des acquisitions dynamiques après injection de produit de contraste pour obtenir des acquisitions durant la phase artérielle pure et la phase portale. La sensibilité des ces techniques dépend de la taille des nodules. Le scanner spiralé est plus sensible et moins opérateur dépendant que l'échographie. L'IRM est un peu plus sensible que le scanner spiralé, mais ses résultats sont moins reproductibles et son coût est nettement plus élevé. Une surveillance des patients cirrhotiques doit s'adresser à des patients ciblés, susceptibles de bénéficier d'un diagnostic précoce. Tout nodule découvert chez un patient cirrhotique ne correspond pas nécessairement à un hépatocarcinome, d'autant qu'il est hypovasculaire ou de petite taille et nécessite donc une démarche étiologique.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.