Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des diverticules du duodénum - 17/11/09

[40-410]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(10)51057-4 
B. Blanc : Chef de clinique-assistant, P. Valleur  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les diverticules du duodénum sont fréquents, mais leur prise en charge chirurgicale est exceptionnelle. Plus de 90 % des diverticules sont asymptomatiques et ne sont pas traités. Au plan anatomopathologique, on distingue les diverticules extraluminaux acquis et les diverticules congénitaux intraluminaux. Au plan chirurgical, on distingue les diverticules à proximité de la papille de ceux situés sur les faces libres du duodénum. Actuellement, la prise en charge endoscopique de ces diverticules a supplanté les procédés chirurgicaux qui sont réservés aux échecs du traitement conservateur. La prise en charge chirurgicale de ces diverticules duodénaux, le plus souvent dans le cadre de l'urgence, pose deux difficultés au chirurgien : stratégie opératoire et réalisation du geste chirurgical. Tout d'abord la stratégie opératoire est complexe en raison des situations cliniques différentes et du nombre de procédés possible. Ceux-ci sont réalisés en fonction du type de symptômes ou de complications et peuvent être associés entre eux. Ces nombreuses possibilités traduisent l'absence de traitement codifié dans la prise en charge de la pathologie diverticulaire duodénale symptomatique ou compliquée. De plus, le geste technique lui-même est source de difficultés : en effet, la diverticulectomie est une intervention rarement réalisée, délicate et exposant à une morbimortalité non négligeable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diverticule, Duodénum, Diverticulectomie, Dérivations, Perforation


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.