Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Malformations congénitales des doigts longs - 17/11/09

[44-445]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(09)43344-0 
G. Dautel a , S. Barbary b : Praticien hospitalier
a Service de chirurgie de la main, Centre hospitalier universitaire de Nancy, Hôpital Jeanne d'Arc, B.P. 303, 54201 Toul cedex, France 
b Centre hospitalier universitaire de Nancy, Hôpital Jeanne d'Arc, BP 303, 54201 Toul cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les malformations congénitales de la main résultent d'anomalies du processus de formation, de différenciation ou de segmentation de la maquette primitive. Leur correction chirurgicale est en général envisagée à partir de l'âge de 1 an. La séparation d'une syndactylie combine la construction de l'espace commissural par un lambeau dorsal associé à des greffes de peau pour le resurfaçage de la face latérale des doigts. Les déformations en flexion (camptodactylies) doivent faire l'objet d'un appareillage en extension, l'intervention combinant plastie cutanée et geste tendineux et/ou articulaire n'intervenant qu'en cas d'échec du programme orthétique. Les déformations latérales (clinodactylies) ne doivent être opérées qu'en cas de gêne fonctionnelle, l'intervention consistant en une correction de la déformation osseuse (ostéotomie). Dans la maladie amniotique, des plasties en « Z » étagées peuvent être réalisées pour « briser » un sillon de constriction. Les fentes centrales de la main peuvent associer agénésie digitale et syndactylie, ces deux composantes devant être traitées conjointement (transposition, plastie). Dans les grandes anomalies réductionnelles (agénésies, aplasies, symbrachydactylies), le traitement peut faire appel à des greffes de phalanges non vascularisées ou à des transplantations microchirurgicales à partir d'orteil dans le but de créer au moins une pince bidactyle. Dans les macrodactylies congénitales, la réduction du volume digital peut faire appel à des gestes de résection portant sur l'os (ostéotomie, épiphysiodèse) et sur les parties molles (dégraissage). Dans les polydactylies affectant le bord ulnaire de la main, la solution est souvent représentée par la résection de l'un des duplicats, combinée à une réinsertion musculaire et ligamentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Congénital, Malformations congénitales, Syndactylie, Maladie amniotique, Fente centrale congénitale, Polydactylie, Clinodactylie, Microchirurgie, Transfert d'orteil, Macrodactylie


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Dupuytren
  • J. Laulan, E. Marteau, G. Bacle
| Article suivant Article suivant
  • Malformations congénitales du pouce
  • G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.