Table des matières EMC Démo S'abonner

Ptosis - 01/01/96

[17-016-A-30]
Georges Serratrice : Professeur de neurologie
Service de neurologie et des maladies neuromusculaires, hôpital de la Timone, 13005  Marseille  France
Jacques Serratrice : Interne des Hôpitaux
Olivier Blin : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Un ptosis est défini par une position abaissée de la paupière supérieure due à un défaut de contraction du muscle releveur de la paupière supérieure. Ce muscle a des caractéristiques mixtes. Il est composé de fibres striées et lisses, innervé par des fibres nerveuses cérébrospinale et sympathique, fonctionnant de façon tonique et phasique, contracté sur un mode volontaire et involontaire. Un dysfonctionnement de ce muscle ressortit à des mécanismes multiples. Dans beaucoup de cas la lésion porte sur le nerf moteur dont il dépend, le moteur oculaire commun. D'autres fois le muscle lui-même est altéré. Une autre éventualité est une atteinte du système autonome dont il dépend partiellement. Enfin il est des cas de dysgénésie.

Ainsi se séparent schématiquement quatre grandes variétés de ptosis :

  • les ptosis paralytiques ;
  • les ptosis musculaires ;
  • les ptosis sympathiques ;
  • les ptosis congénitaux.
  • Cette classification est retenue dans ce chapitre, bien que d'autres modes de présentation opposent les ptosis aigus ou chroniques, complets ou incomplets, permanents ou intermittents, unilatéraux ou bilatéraux, isolés ou associés.

    La sémiologie d'un ptosis doit apprécier son degré, l'impossibilité de relever la paupière qui se soulève passivement mais retombe flasque et atone. Quelques manoeuvres traditionnelles précisent un retard unilatéral à l'ouverture lente des paupières, l'élévation moindre de la paupière si le sourcil est fixé par le doigt de l'examinateur, la contraction bilatérale du muscle frontal en cas de ptosis unilatéral, ce qui provoque une ouverture palpébrale exagérée du côté sain. La détermination des signes associés, syncinésies, participation du système nerveux cérébrospinal ou autonome, degré de l'ophtalmoplégie, relève d'un examen systématique. Enfin les diverses causes de faux ptosis sont à éliminer.

    Plan



    © 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
    • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.