S'abonner

Évaluation d’un simulateur de vissage iliosacré percutané - 20/11/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.07.018 
J. Tonetti , L. Vadcard, P. Girard, M. Dubois, P. Merloz, J. Troccaz
Orthopaedic and trauma department, hôpital Michallon, BP217, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Fondement

La simulation des gestes de chirurgie orthopédique et de traumatologie est peu pratiquée, elle peut améliorer la formation des chirurgiens orthopédistes à des gestes complexes.

Objectif

Le but de ce travail était de tester l’efficacité pédagogique d’un simulateur de trajectoires percutanées sous fluoroscopie appliqué à l’implantation de vis iliosacrées.

Matériel et méthodes

Nous avons évalué 23 chirurgiens qui ont implanté une broche guide sur cadavre selon une procédure préalablement expliquée. Les chirurgiens en formation ont été caractérisés en novices ou débrouillés, avec ou sans connaissances théoriques, avec ou sans connaissances procédurales. Le vissage sur cadavre a été réalisé soit d’emblée sans entraînement (G1), soit après un entraînement sur simulateur (G2). Les critères d’analyse de chaque chirurgien étaient le nombre de clichés radiographiques peropératoires demandés et un indice de dangerosité construit à partir de l’aptitude du chirurgien à reconnaître une trajectoire dangereuse.

Résultats

Le groupe G1 demandait en moyenne 13 radiographies pour implanter la broche. Le groupe G2, avec simulateur, demandait en moyenne dix radiographies. Cette différence était significative pour le sous-groupe novice (N), avec en moyenne 12,75 clichés pour G1 et 8,5 clichés pour G2. Dans le sous-groupe des opérateurs sans connaissances procédurales (P−) la différence était significative avec 12 clichés pour G1 et six clichés pour G2. Enfin, dans le sous-groupe des opérateurs avec connaissances théoriques (T+) la différence était significative avec 16 clichés pour G1 et 10,8 clichés pour G2. L’indice de dangerosité n’a pas été modifié de manière significative.

Discussion

Malgré certains biais méthodologiques, nous avons pu montrer l’efficacité du simulateur pour familiariser l’opérateur avec l’utilisation des images 2D pour guider son geste dans l’environnement 3D du patient. Les chirurgiens novices qui possèdent des connaissances anatomiques théoriques de la charnière lombosacrée sans connaissances de la procédure chirurgicale, sont ceux qui bénéficient le plus de cet outil. L’analyse des traces d’apprentissage sur simulateur permettra de diriger le chirurgien sur des zones de cours non encore acquises. Des applications à d’autres gestes percutanés sous fluoroscopie sont envisageables.

Niveau de preuve : niveau III étude prospective diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatologie, Simulateur, Vissage iliosacré, Geste chirurgical, Chirurgie assistée par ordinateur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 7

P. 572-578 - novembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ruptures musculotendineuses de l’infraépineux. Diagnostic, évolution et traitement
  • G. Walch, L. Nové-Josserand, J.-P. Liotard, E. Noël
| Article suivant Article suivant
  • Ostéolyse et arthroplastie totale de hanche à couple métal–métal avec cupule non scellée. À propos de 106 cas
  • J. Beldame, F. Carreras, P. Oger, P. Beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.