Table des matières EMC Démo S'abonner

Algies vasculaires de la face - 01/01/93

[17-023-A-70]
Alain Djacoba Tehindrazanarivelo : Attaché
Service de neurologie, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75571  Paris cedex 12 France
Hélène Massiou : Ancien chef de clinique-assistant
Marie-Germaine Bousser : Chef de service, Professeur des Universités, praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le terme d'algie vasculaire de la face (AVF) regroupe plusieurs syndromes initialement décrits sous diverses appellations : migraine rouge, névralgie sphénopalatine, érythroprosopalgie... C'est cependant la terminologie américaine, " cluster headache ", qui a été retenue dans la classification internationale des céphalées [24], car elle a le mérite de comporter le caractère essentiel de l'affection, sa " survenue en salves " (" cluster ").

La première description de cette affection semble être celle de Romberg en 1840 [7, 30]. Elle sera complétée par Harris en 1936 [23]. Par la suite, Ekbom et plus tard Kunkel [30] ont insisté sur son caractère essentiel, la périodicité à la fois circadienne et circannuelle. Actuellement, l'algie vasculaire de la face est reconnue comme une entité clinique bien définie (cf. Diagnostic positif), avec des crises et un profil évolutif très stéréotypés permettant d'en porter immédiatement le diagnostic. Sa physiopathologie reste par contre, pour l'instant, mal connue.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.