Interet de l’IRM pour le traitement des malformations arterioveineuses intra-uterines - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81140-1 
N. Mazet 1, , H. Vernhet-Kovacsik 1, O. Serres-Cousiné 1, S. Ovtchinnikoff 2, A. Maubon 3, J.P. Rouanet de Vigne-Lavit 1
1 Montpellier – France 
2 Nîmes – France 
3 Limoges – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’intérêt de l’IRM dans la prise en charge des malformations artérioveineuses (MAV) intra-utérines.

Matériels et méthodes

Six patientes consécutives ont été hospitalisées pour saignements massifs (n=5) ou aménorrhée (n=1) rapportés à une MAV intra-utérine acquise. Une échographie et lRM ont été réalisées avant et après chaque artériographie et embolisation. Les critères retenus ont été : présence d’un shunt artérioveineux, extension intra-myométriale, saignement endo-cavitaire, vascularisation du myomètre, artères afférentes et retour veineux.

Résultats

Le diagnostic de MAV a été fait dans chaque examen d’imagerie. Les artères afférentes (utérines n=6) et retour veineux dans les veines iliaques (n=5) et dans la veine ovarienne (n=1) ont été mieux identifiées en artériographie qu’en IRM. L’extension intramyométriale (n=5) les saignements endo-cavitaires et la vascularisation du myomètre ont été appréciés en échographie et IRM. Seule l’IRM permet d’apprécier la trophicité du myomètre et les effets de l’embolisation. Le retour veineux ovarien avant embolisation semble corrélée à une efficacité limitée de l’embolisation.

Conclusion

L’IRM a une haute valeur pronostique avant embolisation de MAV intra-utérine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Utérus, vascularisation, Angio-IRM



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1391 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs fibrothecales de l’ovaire : comment l’IRM influence la strategie diagnostique et therapeutique
  • M. Mechri, M. Cavet, A. Merlin, Y. Fargeaudou, S. Bendavid, S. Martin Grivaud, P. Malzy, M. Boudiaf, R. Rymer, P. Soyer
| Article suivant Article suivant
  • Semiologie IRM du col apres traitement par radio-chimiotherapie des neoplasies cervicales : residu versus remaniements post-therapeutiques
  • M. Viala-Trentini, C. Schmidt-Peynet, N. Mazet, P. Rouanet, C. Kerr, A. Maubon, J.P. Rouanet de Vigne-Lavit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.