Etude pixel par pixel de l’heterogeneite microcirculatoire tumorale en IRM dynamique sous traitement antiangiogenique - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Etudier l’hétérogénéïté des cartographies des paramètres microcirculatoires tumoraux en IRM dynamique au cours d’un traitement antiangiogénique.
Matériels et méthodes |
Vingt deux patients porteurs d’un cancer du rein métastasé traités par antiangiogénique ont été classés en répondeurs et non répondeurs et explorés en IRM avant traitement puis tous les mois pendant trois mois. Une séquence monocoupe d’IRM dynamique en écho de gradient a été acquise après injection de Gd-DTPA (TR = 64,TE= 1,5 et 3,5, alpha = 15 °, résolution temporelle = 1,8s). Perfusion, volume sanguin et perméabilité ont été obtenus pixel par pixel par analyse bicompartimentale. Pour les 3 paramètres, les moyennes mesurées dans toute la tumeur ont été comparées aux informations fournies par l’analyse de l’hétérogénéïté pixel par pixel.
Résultats |
Avant traitement les deux groupes n’étaient pas discernables. Après traitement, l’évolution des moyennes n’était discriminante que pour la perméabilité (Répondeurs : -44 %, p=0,05, non répondeurs : + 57 %, p=0,05). L’écart type diminuait pour la perméabilité et le volume sanguin chez les répondeurs. Pour les 3 paramètres, les cartographies se modifiaient après traitement avec une réduction du nombre de pixels de hautes valeurs chez les répondeurs.
Conclusion |
L’analyse de l’hétérogénéïté des paramètres microcirculatoires sensibilise la détection de l’effet antiangiogénique par rapport aux valeurs moyennes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : IRM fonctionnelle, quantification, Produits de contraste, Mammographie
Vol 88 - N° 10
P. 1415 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
