L’uroscanner multibarrette - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81276-5 
A. Ledos , S. Droillard, J. El Hachemi, C. Fischer, F. Cornud, F. Thévenin, R. Campagna, D. Richarme, A. Feydy, A. Chevrot
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire la procédure d’uro-scanner multibarrette sous hyperdiurèse et avec fractionnement de l’injection d’iode pour l’étude de la lithiase urinaire et des tumeurs urothéliales.

Matériels et méthodes

Après induction de l’hyperdiurèse par une absorption de 500 ml d’eau et par une injection IV de 10 mg de furosémide, on réalise (en fonction de l’indication) une hélice sans injection. Cent ml de contraste sont injectés pour la phase corticomédullaire acquise à 40 secondes et 50 ml sont réinjectés 6 min plus tard pour réaliser la 3e hélice 120 secondes plus tard.

Résultats

Le protocole d’injection à 2 phases permet de réunir les phases tubulaire et excrétoire en une seule hélice et de combiner la néphrographie tubulaire et l’opacification des voies excrétrices. L’hyperdiurèse pemet une opacification de la totalité des cavités excrétrices et la dilution les urines avec comme avantage : l’absence d’artéfacts de durcissement, la visibilité des calculs dans l’urine diluée (densité voisine de 400 UH, inférieure à la majorité des calculs urinaires) et la possibilité de faire des reconstructions visualisant en même temps le parenchyme et l’intérieur des cavités pyélocalicielles. La dose délivrée par une hélice abdomino-pelvienne équivaut à une UIV à 6 clichés. En cas de pathologie lithiasique, seule l’hélice tubulo-excrétoire est réalisée.

Conclusion

L’uroscanner en hyperdiurèse permet la détection de la majorité des calculs de la voie excrétrice supérieure sans recourir à la phase sans injection et le bilan d’une pathologie tumorale de l’urothélium.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Voies urinaires, Scanographie, Produits de contraste



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1422 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alliance radiotherapie et medecine nucleaire : tomographie par emission de positons (TEP) au service de l’imagerie dosimetrique
  • D. Chabrol, C. Barrau, I. Rousset
| Article suivant Article suivant
  • Exploration du systeme porte avec une sequence VIBE 3D
  • C. Roth, P. Anstett, M. Greget, D. Vetter, F. Veillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.