Table des matières EMC Démo S'abonner

Rectites radiques - 02/12/09

[9-087-G-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(10)50953-2 
J.-D. Zeitoun a, , P. Bauer a, V. de Parades a, b
a Service de proctologie médico-interventionnelle, Groupe hospitalier Diaconesses - Croix Saint-Simon, 18, rue du Sergent-Bauchat, 75012 Paris, France 
b Service d'hépato-gastroentérologie, Hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les rectites radiques précoces sont fréquentes et surviennent pendant la radiothérapie ; elles régressent spontanément. On leur oppose les rectites radiques tardives - ou chroniques - plus rares, qui surviennent de façon différée par rapport à la radiothérapie, mais dont l'évolution est aléatoire et imprévisible et dont le traitement pose problème. Elles se manifestent par un syndrome rectal et des saignements répétés. Devant une suspicion de rectite radique chronique hémorragique, il convient de confirmer le diagnostic par endoscopie (muqueuse congestive et/ou télangiectasies) et d'éliminer les rares diagnostics différentiels. La prise en charge dépend ensuite des symptômes allégués : abstention thérapeutique en cas de gêne minime ou absente, traitement médical avec des topiques - corticoïdes ou sucralfate - à essayer en première intention dans les autres cas. En cas d'inefficacité du traitement médical, il faut avoir recours à un traitement plus invasif : électrocoagulation(s) au plasma d'argon et/ou applications de formaline. En cas d'échec de ces mesures, d'autres traitements sont proposés, dont l'oxygénothérapie hyperbare, avec l'espoir d'éviter à tout prix la chirurgie, très périlleuse dans ce contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rectite radique chronique, Corticoïdes, Sucralfate, Électrocoagulation au plasma d'argon, Formaline


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.