S'abonner

Revascularisation combinée endovasculaire et ouverte - 04/12/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2009.10.001 
David Paul Slovut , Timothy M. Sullivan
North Shore Medical Center, Salem, et Massachusetts General Hospital, Boston, MA. Minneapolis Heart Institute, Minneapolis, MN, USA 

Correspondance : David Paul Slovut, MD, PhD, North Shore Medical Center, 81 Highland Avenue, Salem, MA 01970, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La dernière décennie a été le témoin d’une transformation des soins destinés aux patients atteints de pathologie vasculaire. Il y a eu une transition rapide vers des techniques moins invasives liée à une progression concernant l’habileté des opérateurs pour les techniques endovasculaires et leur accès à des matériels plus récents et plus sophistiqués. Les patients qui ne sont pas de bons candidats à une revascularisation percutanée complète ou ceux pressentis comme étant à risque prohibitif pour une revascularisation chirurgicale traditionnelle pourraient tirer bénéfice d’une thérapie hybride, combinant la chirurgie ouverte au traitement endovasculaire, avec l’opportunité d’une revascularisation complète en diminuant la morbidité et la mortalité. Cette revue examine l’applicabilité des procédures hybrides pour le traitement des patients présentant une claudication intermittente invalidante, une ischémie critique de membre, une pathologie de la crosse aortique, un anévrysme thoraco-abdominal, une pathologie de la carotide extra crânienne et une coronaropathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 3

P. 446-459 - mai 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transposition de la veine ovarienne gauche assistée par laparoscopie pour traiter un cas de syndrome de casse-noisette postérieur
  • Olivier Hartung, Pierre Barthelemy, Stéphane V. Berdah, Yves S. Alimi
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’un guide angulé pour déploiement d’une endoprothèse aortique en zone tortueuse
  • William J. Quinones-Baldrich, Ankur Chandra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.