Table des matières EMC Démo S'abonner

Engrais minéraux - 01/01/03

[16-060-A-10]
F. Testud (Attaché consultant) 
Unité de toxicovigilance, Centre antipoison, Hôpital Édouard Herriot, 69437  Lyon cedex 03,  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les engrais minéraux visent à suppléer aux insuffisances des sols en éléments nutritifs inorganiques, azote tout particulièrement, mais aussi phosphore et potassium. Les plus courants sont les engrais NPK, constitués de nitrate d'ammonium, de phosphates et de sels de potassium. L'ingestion volontaire d'un engrais liquide concentré peut provoquer une intoxication aiguë sévère, du fait de la présence de fortes concentrations de potassium dans ce type de préparation. À l'exception de quelques cas de dermatoses et de signes irritatifs muqueux en rapport avec les poussières, très peu d'effets indésirables ont été décrits en milieu professionnel. Certains engrais contenant de la cyanamide calcique dans leur formulation peuvent entraîner la survenue d'un syndrome antabuse. L'emploi immodéré d'engrais minéraux conduit à une pollution des nappes phréatiques par les nitrates, composés non volatils et très hydrosolubles qui se retrouvent ensuite dans l'eau de distribution. Les nitrates ont été incriminés dans la survenue d'accidents de méthémoglobinémie chez des nouveau-nés et de cancers - en particulier digestifs - dans la population générale. Les acquisitions récentes concernant leur métabolisme ainsi que l'analyse des données expérimentales et de la littérature épidémiologique accumulée depuis plus d'une trentaine d'années montrent que leur toxicité pour l'homme a été très largement surestimée. La méthémoglobinémie du nourrisson est en réalité liée à la pollution bactériologique de l'eau. Aucune association n'a pu être établie entre la consommation prolongée d'une eau de boisson riche en nitrates et la survenue de cancers dans la population générale. Plusieurs expertises collectives ont conclu à l'innocuité des nitrates alimentaires et à l'inadéquation de la réglementation actuelle. Des travaux récents indiquent que les nitrates jouent vraisemblablement un rôle physiologique important par leur activité biocide.



Mots-clés : Engrais minéraux, Nitrates, Intoxication aiguë, Exposition professionnelle, Eau de boisson

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.