S'abonner

Traitement des rectocèles par voie basse - 07/12/09

Doi : 10.1016/j.purol.2009.10.014 
A. Cortesse a, , F. Haab b, c, P. Costa d, e, V. Delmas f, g
a Service d’urologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Service d’urologie, hôpital Tenon, AP–HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
c Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris 6, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 
d Service d’urologie, hôpital Carémeau, CHU de Nîmes, place du Pr-Robert-Debré, 30900 Nîmes, France 
e Université de Montpellier 1, Nîmes, France 
f Service d’urologie, hôpital Bichat, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
g Université Paris Descartes, 12, rue de l’École-de-médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La rectocèle ou hernie du rectum par la paroi vaginale postérieure se subdivise en trois niveaux différents auxquels correspondent des mécanismes, un examen et un traitement différent par voie vaginale. Les rectocèles hautes accompagnent un prolapsus utérin ou un prolapsus du dôme vaginal ; liée à une lésion des ligaments utérosacrés et/ou des ligaments cardinaux, la rectocèle haute nécessite une raphie fasciale et péritonéale avec le traitement du prolapsus associé (sacrospinofixation directe ou indirecte). Les rectocèles moyennes sont entraînées par une faiblesse de la cloison rectovaginale ; la réparation par une plicature du fascia prérectal apporte les meilleurs résultats ; les myoraphies de cet étage sont source de dyspareunie ; la mise en place d’une prothèse est discutée dans les rectocèles moyennes isolées. Les rectocèles basses par destruction du centre tendineux du périnée tel que le traduit la béance vulvaire, se traite par myoraphie des muscles élévateurs de l’anus et vulvopérinéoraphie. Lorsque la rectocèle touche les trois niveaux, la mise en place d’un implant postérieur peut se discuter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Rectocele is a rectal hernia through the posterior vaginal wall. There is three levels of rectocele. High rectocele is caused by the uterosacral and cardinal ligaments stretching; it needs prerecti fascia placation with a sacrofixation of an associated prolapsus of uterus or vaginal vault. The middle rectocele is linked with a rectovaginal fascia defect; the preferential choice for middle rectocele is midline fascial plication; superior myoraphy gives dyspareunia. The inferior rectocele results of a destruction of the perineal body; the treatment is a myoraphy with vulvoraphy. Complete rectocele would be an indication for a posterior mesh.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rectocèle, Colpocèle postérieure, Plicature fasciale, Myoraphie des élévateurs, Implant vaginal

Keywords : Rectocele, Posterior colpocele, Fascial plication, Levator myoraphy, Vaginal mesh


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 13

P. 1080-1085 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du prolapsus utérin et du dôme vaginal par voie vaginale
  • R. de Tayrac, V. Letouzey, P. Costa, F. Haab, V. Delmas
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge des prolapsus multicompartimentaux par voie vaginale
  • B. Fatton, D. Savary, J. Amblard, B. Jacquetin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.