Table des matières EMC Démo S'abonner

Fistules vésicovaginales - 01/01/03

[41-175]
A. Cortesse 
Service d'urologie, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris  France
Service d'urologie, hôpital des Diaconnesses, 18, rue du Sergent-Bauchat, 75012 Paris  France
A. Colau
Service d'urologie, hôpital des Diaconnesses, 18, rue du Sergent-Bauchat, 75012 Paris  France
Service d'urologie, hôpital intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 43
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement des fistules vésicovaginales est un problème auquel ont été confrontés les urologues depuis très longtemps. Cependant, l'étiologie a changé, les fistules obstétricales ont pratiquement disparu dans les pays développés et sont remplacées par des lésions traumatiques lors de la chirurgie gynécologique bénigne principalement, de la chirurgie des cancers pelviens ou des lésions de radiothérapie. Le bilan des lésions doit être fait soigneusement pour confirmer la fistule, sa situation exacte par rapport au vagin, à la vessie et aux orifices urétéraux. Enfin, il faut systématiquement vérifier l'absence de fistule urétérovaginale associée (10 % des cas) car cela modifie totalement la voie d'abord et la technique. Il existe de nombreux procédés chirurgicaux pour traiter ces fistules vésicovaginales. Deux voies d'abord très différentes sont utilisées, la voie vaginale et la voie abdominale. Le choix de la voie d'abord dépend des caractéristiques de la fistule et en dernier lieu de l'opérateur qui choisit en fonction de son expérience. Les différentes techniques de la cure des fistules simples par voie vaginale seront envisagées, technique de Chassar-Moir avec excision de la fistule, technique sans excision de la fistule en créant un lambeau vaginal, technique de colpocléisis de Latzko. S'il s'agit d'une fistule complexe, les techniques d'interposition de tissus sains seront exposées, lambeau de Martius, muscle gracilis ou péritoine. L'abord abdominal des fistules vésicovaginales peut se faire par voie transvésicale sous-péritonéale pour les fistules simples et par voie transpéritonéovésicale pour les fistules compliquées nécessitant une réimplantation urétérale ou l'interposition d'épiploon. Les soins postopératoires sont les mêmes quelle que soit la voie d'abord, le problème crucial est le drainage vésical par une sonde urétrale ou un cathéter sus-pubien en moyenne dix jours. Un contrôle par une cystographie mictionnelle est souhaitable avant d'enlever le drainage.



Mots-clés : Fistules vésicovaginales, Voie d'abord vaginale, Voie d'abord sous-péritonéale, Voie d'abord transvésicale, Lambeau de Martius, Muscle gracilis, Épiploplastie, Drainage vésical

Plan



© 2003  A. Cortesse, A. Colau. Fistules vésicovaginales. Encycl Méd Chir (Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Techniques chirurgicales, 41-175, 2003. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.