Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie médullorachidienne. - 01/01/92

[17-035-A-60]
Jacques Roland : Professeur d'anatomie, radiologiste des hôpitaux
Service de neuroradiologie, CHU de Nancy, hôpital Saint-Julien, 1, rue Foller, 54035  Nancy cedex France
Marc Braun : Maître de conférences des universités, radiologiste des hôpitaux
Christiane Moret : Praticien hospitalier
Béatrice Blanchet : Assistante d'universités, assistante des hôpitaux
René Anxionnat : Chef de clinique, assistant des hôpitaux
Serge Bracard : Professeur de radiologie, radiologiste des hôpitaux
Luc Picard : Professeur de radiologie, chef du service de neuroradiologie
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'histoire des explorations médullorachidiennes ne date pas d'hier. C'est en 1921 que Sicard constate que de l'huile d'oeillette purifiée, introduite dans les espaces sous-arachnoïdiens, non seulement ne provoque aucune réaction fâcheuse chez le patient, mais en plus est visible à la radiographie et montre, en la moulant, la moelle épinière. La découverte est d'autant plus précieuse que l'huile iodée avait été injectée à la suite d'une fausse manoeuvre... Pendant de longues années ensuite, les explorations médullorachidiennes, en fait uniquement les myélographies, ont évolué au gré de l'introduction successive de produits de contraste de plus en plus performants, de mieux en mieux tolérés. Parallèlement, les radiographies conventionnelles progressaient, mais c'est l'os qui en profitait le plus et très indirectement les autres tissus.

Les années soixante-dix amènent une révolution : la scanographie s'installe à côté des myélographies. Certes le scanner leur enlève un certain nombre d'indications, mais en fait il se révèle complémentaire ; ses faibles performances dans l'exploration de la moelle laissent les myélographies indispensables. Pendant les années quatre-vingt, nouvelle révolution : c'est la consécration de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui bouscule toutes les stratégies dans toutes les pathologies de la sphère médullorachidienne. Examen certain de l'avenir, elle n'est pas tout à fait celui du présent, car les installations ne sont pas encore assez nombreuses, c'est d'ailleurs la seule raison de la survie d'un bon nombre de ses rivaux...

Nous ne reprendrons pas l'étude des méthodes de débrouillage que constituent les radiographies standards. Au fur et à mesure que nous verrons les résultats et les indications des autres examens, nous les mentionnerons quand leur apport paraîtra encore d'une certaine utilité. Il est bien évident que pour la traumatologie, les dystatismes rachidiens, les malformations de la colonne, on les réalise toujours, car les clichés standards apportent une gamme d'informations dans des conditions attrayantes de facilité et de rapidité. Il reste que leurs indications diminuent progressivement et inexorablement.

Nous verrons tour à tour les deux examens les plus employés et les plus efficaces dans le diagnostic des affections rachidiennes : la scanographie et l'IRM. Nous examinerons ensuite ce qu'il reste des myélographies, puis nous aborderons toutes les autres explorations contrastées employées pour les pathologies des disques et des articulaires postérieures. Nous terminerons par les explorations angiographiques, chapitre à part, qu'elles soient réalisées par voie artérielle ou veineuse.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.