Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Métabolisme des lipides et des lipoprotéines chez l'homme - 28/12/09

[10-368-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(10)51260-5 
T. Gautier, D. Masson, L. Lagrost
Centre de recherche Inserm UMR866, Faculté de médecine, 7, boulevard Jeanne-d'Arc, BP 87900, 21079 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le transport des lipides (cholestérol, triglycérides et phospholipides) dans le compartiment intravasculaire est assuré par les lipoprotéines qui se répartissent en plusieurs classes. Chaque classe possède des caractéristiques physicochimiques et métaboliques propres. Les chylomicrons assurent le transport des lipides exogènes absorbés par l'intestin vers le foie (voie entérohépatique) ; les very low density lipoproteins (VLDL), intermediate density lipoproteins (IDL) et low density lipoproteins (LDL) assurent le transport centrifuge des lipides du foie vers les tissus périphériques (voie d'apport) ; les high density lipoproteins (HDL) permettent le transport du cholestérol des tissus périphériques vers le foie en vue de son excrétion biliaire (voie de retour). Les apolipoprotéines, outre leur rôle structural, sont impliquées dans la maturation et le captage des lipoprotéines par les tissus via des récepteurs cellulaires spécifiques. Elles ont également un rôle modulateur vis-à-vis de facteurs assurant le remodelage intravasculaire des lipoprotéines : les enzymes lipolytiques, qui assurent l'hydrolyse des triglycérides du coeur hydrophobe et les protéines de transfert qui permettent des échanges de lipides entre les différentes classes de lipoprotéines. De ce remodelage résulte une interconnexion entre les différentes voies de transport intravasculaires des lipides. L'homéostasie des lipides dépend de l'action coordonnée des différents acteurs impliqués dans les différentes voies de transport (apolipoprotéines, récepteurs cellulaires, facteurs de remodelage), des dysrégulations étant associées à des taux anormaux de lipides circulants. Des taux élevés de triglycérides ou de cholestérol dans les VLDL ou les LDL, ou une quantité insuffisante de HDL étant associés à un risque cardiovasculaire élevé, l'identification de cibles thérapeutiques permettant de diminuer les triglycérides, le LDL-cholestérol ou d'augmenter le HDL-cholestérol représente l'objectif principal des stratégies de prévention de l'athérosclérose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cholestérol, Triglycérides, Lipoprotéines, Foie, Intestin, Dyslipidémie, Athérosclérose


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hyperglycémies iatrogènes en dehors du virus de l'immunodéficience humaine
  • J.-F. Blicklé, M. Tebacher, L. Monassier
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic génétique des dyslipoprotéinémies
  • C. Boileau, J.-P. Rabès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.