CO.78 La stimulation électrique gastrique réduit l’expression de la protéine c-fos dans le noyau du tractus solitaire chez le rat - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La stimulation électrique gastrique (SEG) est accompagnée d’une amélioration de l’appétit et de la prise de poids chez les patients souffrant de gastroparésie. Toutefois, son mécanisme d’action demeure mal élucidé. Dans un travail antérieur, nous avons démontré sur un modèle d’iléus post-opératoire chez le rat que la SEG réduisait l’activité neuronale dans le noyau paraventriculaire. En revanche, l’effet de la SEG sur le noyau du tractus solitaire (NTS), structure importante du tronc cérébral impliquée dans le contrôle des fonctions gastro-intestinales, n’a pas été étudié. L’objectif de cette étude était d’analyser les effets d’une SEG d’une heure chez le rat sur i) la vidange gastrique ii) expression du c-fos au niveau du complexe dorsal du vague et particulièrement par les neurones catécholaminergiques du NTS.
Matériels et Méthodes |
Au cours d’une laparotomie médiane, deux électrodes étaient implantées dans l’antre gastrique puis une stimulation réelle (Amplitude : 5mA ; Durée : 330μs ; Fréquence : 14Hz, Période on : 0,1 sec et off : 5 sec) ou pas de stimulation (groupe contrôle) était appliquée pendant une heure. La mesure de la vidange gastrique a été réalisée selon la méthode au rouge phénol. L’expression de la protéine c-fos (marqueur d’expression de gène précoce) et de la tyrosine hydroxylase (TH : enzyme limitante dans la synthèse des catécholamines) a été étudiée par immunohistochimie dans le NTS, dans l’aréa postréma (AP) et dans le noyau dorsal moteur du vague (DMX). L’expression des ARNm du c-fos et de la TH a été étudiée par PCR quantitative.
Résultats |
La vidange gastrique n’a pas été modifiée par la SEG (57 % vs 61 %). La SEG a réduit l’expression de la protéine c-fos par 75,3 % (p<0,05), 84 % (p<0,001) et 93,8 % (p<0,05) dans respectivement le NTS caudal, intermédiaire et rostral par rapport au groupe contrôle. En revanche, aucun effet de la SEG n’a été observé ni dans l’AP ni dans le DMX. Le nombre de neurones co-exprimant le c-fos et la TH a été significativement diminué dans le NTS caudal (-81 %, p<0,05) et le NTS intermédiaire (-92 %, p<0,05) chez le groupe stimulé par rapport au groupe contrôle. Les taux des ARNm du c-fos et de la TH dans le NTS ont montré une tendance à la baisse après SEG sans atteindre un seuil significatif.
Conclusion |
Cette étude montre que la SEG réduit l’expression de la protéine c-fos dans le NTS au cours d’un iléus post-opératoire chez le rat sans modification de la vidange gastrique. Ce résultat suggère l’implication du NTS dans les mécanismes d’action de la SEG. D’autres travaux sont nécessaires pour élucider les voies d’actions humorales et ou nerveuses impliquées dans cet effet.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A140 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.