S'abonner

CO.81 L’obésité abdominale est-elle un facteur de risque indépendant de complications du reflux gastro-œsophagien ? Résultats d’une étude en médecine générale - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72877-5 
F Zerbib
Bordeaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est associée aux symptômes de reflux gastro-œsophagien (RGO) et à la présence d’une œsophagite peptique. Il a été suggéré que l’obésité, particulièrement l’obésité abdominale, pouvait être un facteur indépendant associé au développement de complications du RGO telles que l’œsophage de Barrett (EBO) et les sténoses peptiques. Le but de cette étude en médecine générale était d’évaluer la relation entre l’obésité abdominale et les complications du RGO.

Patients et Méthodes

Ont été inclus dans l’étude des patients adultes présentant des symptômes typiques de RGO, isolés ou non, chez qui une endoscopie avait été effectuée dans les 3 ans. Pour chaque patient ont été relevés les données socio-démographiques, cliniques, endoscopiques, l’indice de masse corporel (IMC) et le périmètre abdominal (PA). Une analyse descriptive et une analyse par régression logistique ont été réalisées.

Résultats

Au total, 3 482 médecins ont inclus 10 131 patients analysables (âge moyen 54,6 ans, 65,6 % d’hommes), dont 44,3 % étaient en surpoids (IMC [25, 30]), 33 % obèses (IMC >=30) et 55,9 % avaient une obésité abdominale (hommes PA > 102 cm, femmes PA>88cm). Les données endoscopiques étaient les suivantes : normale 35,7 %, œsophagite peu sévère 52,4 %, œsophagite sévère 6,7 %, œsophagite compliquée 5,1 % (EBO 4,2 %, sténose 0,9 %). Le risque d’œsophagite compliquée était 1,5 fois plus élevé chez les hommes, multiplié par 1,9 chez les patients de plus de 50 ans, par 3,5 en cas de symptômes datant de plus de 10 ans et 2,2 pour les symptômes présents depuis 5 à 10 ans vs 1à 5 ans) mais n’était influencé ni par le PA ni par l’IMC. Par ailleurs, les facteurs associés à l’œsophagite étaient le sexe (homme vs femme), l’obésité (IMC >=30), l’alcool, le tabac, et l’ancienneté des symptômes.

Conclusion

Cette étude confirme le rôle de l’obésité mais non de l’obésité abdominale comme facteur indépendant associé à l’œsophagite peptique dans le RGO. En revanche, l’obésité ne semble pas associée au développement de complications du RGO (EBO et les sténoses peptiques) pour lesquelles les facteurs de risque connus ont été confirmés (âge, sexe, et ancienneté des symptômes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A141 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.80 Efficacité et tolérance de l’ADX10059, un modulateur allostérique négatif des récepteurs mGluR5 sur le reflux gastro-œsophagien. Etude en pH-impédancemétrie chez les sujets sains
  • F. Zerbib, C. Keywood, G. Strabach
| Article suivant Article suivant
  • CO.82 Reflux gastro-œsophagien et troubles de la motricité œso-gastrique après transplantation pulmonaire
  • S. Roman, F. Philit, F. Tronc, J.F. Mornex, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.