S'abonner

P.221 Risque de stomie définitive après fistule anastomotique compliquant une exérèse rectale conservatrice pour cancer - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72912-4 
L. Maggiori 1, F. Bretagnol 1, J. Lefèvre 1, M. Ferron 1, P. Valleur 2, Y. Panis 1
1 Clichy-sur-Seine 
2 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En chirurgie rectale, la fermeture de la stomie temporaire est impossible dans 20 à 40 % des cas après fistule anastomotique. Le but de cette étude était d’évaluer les facteurs de risque de stomie définitive (SD) après fistule anastomotique (FA) compliquant une chirurgie rectale conservatrice pour cancer.

Patients et Méthodes

Entre 1994 et 2007, 219 patients ont eu une résection rectale avec conservation sphinctérienne pour cancer. Les facteurs de risque de SD suivants ont été étudiés : âge, sexe, score ASA, obésité, hauteur anastomotique, préparation colique, type d’anastomose, dissection intersphinctérienne, réservoir colique, traitement néo-adjuvant, type de FA et traitement de la FA.

Résultats

Le taux de FA était de 19 % (41/219) dont 12 % de FA clinique (27/219). La prise en charge de la FA était : aucun traitement (n=14), traitement médical (n=6), chirurgie mineure (drainage transanal ou radiologique) (n=10) et chirurgie majeure (réintervention) (n=11). Avec un suivi de 32 mois (extrêmes : 6 - 132), le risque de SD était de 3 % (6/219) : 0 % (0/14) après FA asymptomatique vs 22 % (6/ 27) après FA clinique (p<0,10). Chez les patients réopérés, le risque de SD était de 13 % (1/8) en cas de conservation de l’anastomose vs 100 % (3/3) en cas de Hartmann (p=0,026). En analyse multivariée, le risque de SD était corrélé à l’obésité (p=0,0035) et au score ASA>2 (p=0,007).

Conclusion

Le risque de stomie définitive après exérèse rectale pour cancer est de 3 %. Ce risque, corrélé à l’état du patient (obésité, score ASA), augmente en cas de FA clinique, et surtout si un démontage de l’anastomose est réalisé. Pour cette raison, nous plaidons à chaque fois que possible pour un traitement le plus conservateur possible en cas de FA après proctectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A159 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.220 Traitement chirurgical des récidives pelviennes des cancers du rectum
  • M. Jafari, N. Penel, A. Adenis, X. Mirabel, A. Hamdani, L. Vanseymortier
| Article suivant Article suivant
  • P.222 Facteurs prédictifs de mortalité postopératoire (MPO) après chirurgie carcinologique abdomino-pelvienne
  • M. Jafari, A. Mailley, N. Penel, D. Lefebvre, R. Rohn, E. Leblanc, L. Vanseymortier, A. Adenis, F. Narducci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.