Table des matières EMC Démo S'abonner

Négligence spatiale unilatérale - 01/01/00

[17-037-A-10]
Michel Barat : Professeur des Universités, chef de service
service de médecine physique et réadaptation, centre hospitalier universitaire Pellegrin, place Amélie Raba-Léon, 33076 Bordeaux  France
Philippe Azouvi : Professeur des Universités
service de médecine physique et réadaptation, hôpital Raymond Poincaré, 92380 Garches  France
Laurent Wiart : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux, chef de service
département de rééducation neurologique, centre de la Tour-de-Gassies, 33523 Bruges  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La négligence spatiale unilatérale décrite de longue date fait l'objet d'un intérêt soutenu depuis une vingtaine d'années. Si les manifestations les plus caractéristiques se rencontrent le plus souvent dans les lésions vasculaires du cortex pariétal droit, la négligence peut se manifester au cours de lésions frontales, ou sous-corticales, et de façon plus discrète au cours des lésions hémisphériques gauches. La récupération est spontanée dans 60 % des cas à 3 mois, mais souvent incomplète. Pour les cas ne récupérant pas spontanément, la négligence est un facteur de mauvais pronostic fonctionnel.

Les conceptions physiopathologiques de la négligence spatiale unilatérale font appel à trois types de théories qui ne sont pas encore totalement unifiées : théories attentionnelles, intentionnelles, représentationnelles, mais qui fournissent un support incontournable à toute recherche sur le sujet, et qui devrait bénéficier des apports de la neuro-imagerie fonctionnelle.

L'évaluation clinique qualitative et quantitative tient une place importante. Il faut distinguer les tests cliniques traditionnels, utiles en pratique quotidienne (dénominations, barrages, dessins, lecture, écriture...) des tests informatisés ou sur rampe lumineuse, réservés aux études. Les auteurs insistent de plus en plus sur l'évaluation des comportements de négligence dans la vie quotidienne (échelle Catherine Bergego) et sur leur retentissement fonctionnel. La standardisation de ces tests est en cours : batterie du Groupe d'étude de la rééducation et de l'évaluation de la négligence (Geren). Elle devrait permettre à terme d'unifier les outils de mesure, de définir leur indication et de pouvoir mieux comparer les différents travaux.

La prise en charge rééducative, bouleversée par les travaux de Diller dans les années 1970-1980, est à nouveau propulsée en avant par de nombreux travaux récents. Il faut distinguer la rééducation traditionnelle, désormais bien codifiée, et les nombreuses techniques innovantes qu'on peut lui associer. Celles-ci font appel à des stimulations cérébrales primaires (attentionnelles, sensorielles, motrices), secondaires (stratégies exploratoires, mentalisation, analyse) ou mixtes (appareillages de rééducation, type Diller ou Bon Saint Come). Des essais multicentriques sont en cours pour préciser l'efficacité et les indications de ces nouvelles stratégies rééducatives.

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.