S'abonner

P.271 Facteurs prédictifs de confusion post-opératoire après chirurgie abdominale majeure : étude prospective chez 118 malades âgés de plus de 75 ans - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72962-8 
A. Brouquet, S. Benoist, T. Cudennec, A. Beauchet, S. Moulias, C. Penna, L. Teillet, B. Nordlinger
Boulogne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Le but de cette étude prospective était de déterminer l’incidence, les facteurs de risque, et les conséquences d’un syndrome confusionnel post-op chez des malades âgés de plus 75 ans opérés d’une chirurgie abdominale.

Patients et Méthodes

Cette étude a été menée sur 2 ans. Les critères d’inclusion étaient : un âge ≥ 75 ans, une chirurgie abdominale majeure élective (cholécystectomie non inclue), et une absence de confusion pré-op (score gériatrique MMSE > 10/30). Tous les malades avaient une consultation gériatrique pré-op évaluant à l’aide de 5 scores les capacités cognitives (score MMSE), l’autonomie physique (scores ADL, IADL, et TGUG) et l’existence d’une dépression (score mini GDS). En post-op, les malades étaient revus par le gériatre à J4 ou à la demande en cas de syndrome confusionnel défini par un score de confusion CAM > 2/4.

Résultats

118 malades âgés en moyenne de 81±4 ans ont été inclus. 76 avaient une résection colorectale, 12 une chirurgie pancréatique, 7 une hépatectomie et 23 une résection œsogastrique. 28 (24 %) ont eu un syndrome confusionnel post-op réversible dans tous les cas à 1 mois. En analyse multivariée, les facteurs de risque de confusion étaient un score ASA 3-4 (p=0,02), une autonomie motrice réduite (score TGUG>20 s) (p=0,009) et une analgésie à base de tramadol (p=0,0009). La morbidité était de 43 % chez les 28 confus et de 33 % chez les 90 autres (NS). 4/28 confus et 3/ 90 non confus sont décédés en post-op (p=0,054). La durée moyenne d’hospitalisation était de 19±11 jours chez les confus et de 13±8 jours chez les autres (p=0,01). Une convalescence en institution était nécessaire chez 15/24 confus et 28/87 non confus (p=0,007).

Discussion

Conclusion

En cas de chirurgie abdominale chez les malades de plus 75 ans : 1) une évaluation gériatrique pré-opératoire est recommandée en cas de score ASA > 2, ou d’une autonomie réduite, 2) une analgésie à base de tramadol est à éviter, 3) un syndrome confusionnel post-op n’est pas un signe de complication intra-abdominale mais prolonge la durée d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A184 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.270 Essai clinique randomisé multicentrique sur les suintements séro-sanguinolents en chirurgie rectale
  • L. Maggiori, E. Rullier, C. Meyer, F. Lazorthes, J.L. Faucheron, Y. Panis
| Article suivant Article suivant
  • P.272 Releveur de l’anus : que reste-t-il de l’incontinence anale idiopathique ?
  • C. Thomas, I. Etienney

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.