S'abonner

P.05 La prise d’aliments influence-t-elle le pronostic du cancer colo-rectal ? - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72637-5 
N. Aloulou, M. Abolhassani, A. Charachon, M. Karoui, S. Legouvello, S. Bastuji-Garin, J.C. Delchier, M.T. Chaumette, I. Sobhani
Créteil 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

L’alimentation est un facteur environnemental susceptible d’influencer la genèse d’un cancer. La leptine régule la prise alimentaire. Son rôle dans le cancer colo-rectal (CCR) a été controversé. Son faible taux circulant est témoin d’une dénutrition et altère le pronostic et son excès semble favoriser la croissance tumorale. Notre but est d’évaluer son rôle pronostique dans le CCR.

Matériels et Méthodes

La collection biologique du CHU a permis l’analyse de 171 patients (hors HNPCC) pour qui des tissus tumoraux et normaux, et les données clinico-pathologiques étaient disponibles. La leptine a été mesuré (ELISA) dans le sérum (disponible pour 80 % des patients) au moment de la coloscopie. Le récepteur de la leptine a été quantifié dans la tumeur [Rt-PCR, Western blot, Immunohistochime (IHC) quantitative], le phénotype d’instabilité des microsatellites (MSI, étudié par PCR pentaplex et IHC), la densité cellulaire CD3, CD8, LyTreg (FoxP3), T cytotoxique, ainsi que les cytokines (IL6, IL8, IL17, TGFbeta, perforine, granzymeA) ont été mesurés (RT-PCR) dans le microenvironnement tumoral. Le modèle tumoral in vivo de souris Nude (xénogreffe de la lignée HT29) et des lignées cellulaires de cancer colique (HT29, Caco2, HCT116, HCT116-Ch3) ont été utilisés. Les cellules prélablement traitées par la leptine ont été cultivées seules et en présence de la lignée Jurkat ou des lymphocytes T circulants humains (sujets sains).

Résultats

Le suivi moyen des malades a été de 18 mois et leur survie actuarielle était liée à la sur-expression du récepteur de la leptine au sein de la tumeur (versus muqueuse colique normale homologue) indépendamment de la leptinémie sérique, de la classification TNM, du sexe ou de l’âge (modèles de Cox et de Kaplan Meier). Cette surexpression s’accompagnait (in vitro et in vivo) d’une surexpression de cytokines inflammatoires à partir de cellules coliques tumorales et d’un recrutement de cellules T cytotoxiques dans le microenvironnement tumoral. La leptine a stimulé les cellules coliques tumorales (augmentation de NFkB) dans les tumeurs coliques greffées à la souris Nude et dans les modèles de coculture (cellules coliques tumorales – cellules immunitaires) de façon spécifique. Les cellules tumorales à leur tour entraînaient une surproduction de cytokines et chemokines et un recrutement de cellules T cytotoxiques. La capacité des cellules tumorales à recruter ces cellules T était plus élevée en cas de haut niveau de MSI. Cette observation était en cohérence avec le niveau plus élevé des chémokines mesurées dans les tumeurs MSI (n = 31) que celui mesuré dans des tumeurs MSS (n = 140).

Discussion

La sur-expression du récepteur de la leptine est un marqueur pronostique indépendant. Elle s’accompagne d’une meilleure réponse immunitaire anti-tumorale. Les modèles in vitro et in vivo confirment le rôle pivot du colonocyte dans l’initiation de la réponse immunitaire où le profil MSI accroit l’antigénicité.

Conclusion

La leptine influence la réponse immunitaire via la cellule tumorale colique. La restauration nutritionnelle chez les patients atteints de CCR pourrait permettre de soutenir et de potentialiser cette réponse immunitaire.

Remerciements, financements, autres

Soutenu par LNCC et l’Association Charles Debré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A21 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.04 Modification par la mise en place d’une Réunion de concertation pluridisciplinaire de la prise en charge des patients âgés de 75 ans et plus opérés d’un adénocarcinome colique de stade II ou III
  • T. Aparicio, N. Bouarioua, L. Girard, C. Lobry, A. Gueye, D. Chosidow, L. Choudat, J.C. Soulé
| Article suivant Article suivant
  • P.06 Pronostic des patients atteints d’un cancer colorectal avec un ACE supérieur à 3 000 ng/mL
  • S. Ayadi, D. Goere, F. Troalen, S. Bonnet, I. Deshaies, D. Malka, V. Boige, M. Ducreux, D. Elias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.