P.330 Résultats oncologiques des résections pancréatiques par laparoscopie - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La place de la laparoscopie en chirurgie pancréatique reste mal précisée par de courtes séries de procédures souvent mineures. Le but de ce travail rétrospectif était de comparer les résultats oncologiques des pancréatectomies ouvertes (RO) et laparoscopiques (RL). A notre connaissance, c’est la première étude sur ce sujet.
Matériels et Méthodes |
Sur 269 résections consécutives, 84 l’ont été pour lésions bénignes et 10 pour tumeurs « borderline » qui ont donc été exclues. Sur les 175 résections faites pour tumeur maligne, il s’agissait de 83 laparoscopies et de 92 laparotomies. 22 fois la laparoscopie n’était faite que comme premier temps opératoire exploratoire d’une exérèse programmée par voie ouverte. Finalement nous avons donc comparé en intention de traiter 61 RL à 114 RO. Les données histologiques pré, per et post opératoires ont été analysées et comparées entre les deux groupes RL et RO. Les pièces d’exérèse étaient encrées avant fixation notamment pour définir la marge latérale considérée R1 si inférieure à 1 mm.
Résultats |
Il n’y avait aucune différence dans la démographie des patients, la durée opératoire et la durée d’hospitalisation. Toutes les exérèses droites ont commencé par une libération postérieure de l’artère mésentérique supérieure quel que soit la voie d’abord. Il y avait moins de transfusions pour le groupe RL dans les 48 premières heures (1 vs 9 ; p=0,047) mais plus de transfusions dans la période postopératoire au-delà de 48 heures (10 vs 3 ; p=0,006).
Le nombre de ganglions était significativement inférieur par RL (15 vs 19 ; p=0,017) mais les cas nécessitant un curage inter aorticocave étaient tous dans le groupe ouvert ; si l’on excluait ces cas, il n’y avait plus de différence significative. Dans le groupe RL il y a eu 3 résections R1 et 0 résections R2, dans le groupe R0 il y a eu 9 résections R1 et 1 R2. Le taux de résection R1/R2, de cette série, particulièrement bas (7,4 %), semble explicable par l’approche postérieure première sur l’artère mésentérique supérieure et le plexus droit que nous avons décrite en 1984 et appliquée en laparoscopie depuis 1994.
Conclusion |
Pour les tumeurs malignes du pancréas, les résultats oncologiques de la chirurgie ouverte sont parfaitement reproductibles en laparoscopie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A213 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.