P.07 Rôle pronostique de l’ADN mutant circulant dans le plasma des patients pris en charge pour cancer colo-rectal métastatique - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La détection dans le plasma d’ADN mutant circulant chez les patients présentant un cancer colo-rectal (CCR) a été rapportée dans la littérature, suggérant un éventuel rôle de traceur moléculaire. L’objectif de notre étude était d’évaluer le rôle pronostique d’un tel traceur moléculaire, en terme de survie sans progression, chez les patients pris en charge pour un cancer colo-rectal métastatique (CCRM).
Patients et Méthodes |
Nous avons analysé le plasma, prélevé avant le début de la chimiothérapie, de 31 patients présentant un adénocarcinome colo-rectal histologiquement prouvé avec métastases synchrones ou métachrones. Nous avons utilisé comme traceur moléculaire, compte tenu de leur fréquente altération dans le CCR, la détection d’une mutation du gène KRAS et la méthylation du promoteur RAASF2A. La détection de la méthylation de RASSF2A dans le plasma a été conduite par un test spécifique de méthylation après traitement au bisulfite. Nous avons développé une technique sensible de détection d’une mutation du gène KRAS dans le plasma, basée sur une PCR en temps réel soustractive utilisant le Peptid Nucleic Acid (PNA).
Résultats |
Une altération d’au moins un des deux marqueurs moléculaires a été détectée dans l’ADN extraite de la tumeur primitive de 25 patients (80 %). Parmi ces 25 patients, 14 (56 %) présentaient ce même traceur dans leur plasma. La médiane de survie sans progression était de 14 mois (3 - 26) pour les 11 patients sans traceur plasmatique détectable contre 5 mois (1 - 19) pour les 14 patients avec un traceur plasmatique détectable (p=0,003). A un an, 1 patient sans traceur plasmatique détectable et 11 patients avec un traceur plasmatique détectable étaient décédés (p=0,001).
Conclusion |
La détection d’ADN mutant circulant, par des techniques sensibles, semble être un traceur hautement pronostique de progression dans le CCRM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A22 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.