P.380 Evaluation comparative des marqueurs sériques de fibrose hépatique : intérêt dans la prise en charge des patients atteints d’une hépatite chronique à virus C - 28/12/09
Résumé |
Objectif |
(1) comparer les différents marqueurs sanguins non invasifs de fibrose hépatique principalement pour distinguer les malades ayant une fibrose minime F≤1 d’une fibrose significative F≥2, puis secondairement ceux ayant une fibrose F≤2, d’une fibrose sévère ≥3 ; (2) proposer une stratégie d’utilisation des tests avec un algorithme décisionnel ; (3) étudier les variations inter-laboratoires des scores de fibrose sur un échantillon composé des 100 premiers patients.
Patients et Méthodes |
591 patients atteints d’une hépatite virale chronique C histologiquement prouvée, ont été inclus prospectivement. Pour chaque patient étaient réalisés, le même jour, une biopsie hépatique et à moins de deux mois d’intervalle, un prélèvement sérique dont une partie était dosée localement et l’autre partie conservée à -80°C. La biopsie hépatique ≥ 15 mm était relue par 2 anatomopathologistes séniors indépendants, en aveugle, afin d’obtenir un consensus d’experts sur le stade de fibrose Métavir. Sur le sérum étaient effectués les dosages de l’acide hyaluronique et des variables incluses dans les scores de fibrose suivants : Fibrotest®, Fibromètre®, MP3, scores de Forn’s, APRI, Rosenberg et Hepascore. Pour la standardisation des calculs était retenue l’utilisation de deux calibrateurs commutables communs pour les enzymes et pour les protéines. L’effectif était calculé en utilisant comme critère de jugement principal l’aire sous courbe ROC pour comparer deux méthodes diagnostiques et en estimant une différence de 0,05 entre 2 scores avec un intervalle de confiance de 95 % et une largeur de 10 % en utilisant un coefficient de corrélation estimé à 0,50. Les comparaisons des courbes ROC étaient réalisées à l’aide du test Chi2 associé à la procédure « ROC GOLD » de Stata TM. La méthode corrective de Sidak était intégrée à la procédure.
Résultats |
Les résultats comparatifs des différents scores seront présentés lors du congrès.
Conclusion |
Les résultats de cette étude permettront de valider de façon indépendante, différents scores de fibrose proposés dans l’hépatite chronique virale C non traitée et de proposer un algorithme décisionnel consensuel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A238 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.