P.21 Analyse socio-territoriale des facteurs associés à la participation au dépistage organisé du cancer colorectal - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Plusieurs études ont montré l’influence de facteurs socio-démographiques sur la participation de la population au dépistage des cancers (1, 2). Le but de notre étude était d’analyser les facteurs territoriaux prédictifs de la participation au dépistage organisé du cancer colorectal.
Matériels et Méthodes |
La population cible était constituée de 183 978 personnes résidant à Marseille pour la première campagne et de 175 596 personnes pour la deuxième. L’influence de l’âge, du sexe, du prix des appartements au mètre carré, du pourcentage d’étrangers par arrondissement sur le taux de participation aux deux campagnes a été analysée en multivariée par régression logistique multi-niveaux.
Résultats |
L’âge et le sexe influencaient la participation avec un maximum chez les 65-69 ans et une moindre participation des hommes par rapport aux femmes OR=0,85 [0,83 ; 0,86]. Les taux de participation pour les deux campagnes de dépistage étaient significativement différents d’un arrondissement à l’autre (min : 22,8 % ; max : 36,7 % ; OR=1,97 [1,86 ; 2,08]). En multivariée, le pourcentage d’étrangers est un facteur prédictif significatif OR=0,96 [0,95 ; 0,97].
Conclusion |
Aux cotés de facteurs individuels, la localization du lieu de vie des personnes, caractérisée par des variables de type socio-économiques, semble être un facteur impactant le taux participation au dépistage organisé du cancer colorectal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A29 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.