Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension intracrânienne bénigne - 01/01/98

[17-037-M-10]
Mohamed El Amrani : Attaché, hôpital Lariboisière
Service de neurologie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré 75010  Paris cedex France
Valérie Biousse : Chef de clinique-assistant, hôpital Lariboisière
Monique Schaison - Cusin : Attachée
hôpital de la Salpêtrière, 47-83, Boulevard de l'hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
Marie-Germaine Bousser : Chef de service, hôpital Lariboisière
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypertension intracrânienne bénigne (HICB) est soit idiopathique, rencontrée surtout chez la jeune femme obèse, soit associée à une cause médicamenteuse ou affection générale.

Son diagnostic repose sur l'absence de signes de localisation neurologique en dehors des signes d'hypertension intracrânienne, sur la normalité de l'imagerie cérébrale éliminant notamment une thrombose veineuse cérébrale, sur l'élévation de la pression du liquide céphalorachidien (LCR) et sur sa composition normale. Le symptôme le plus fréquent est la céphalée qui est fréquemment associée à des acouphènes et à un oedème papillaire bilatéral. La " bénignité " de cette affection est toute relative puisqu'elle entraîne des troubles visuels pouvant conduire à une cécité irréversible en rapport avec une atrophie optique. La répétition de champs visuels permet de détecter cette atteinte visuelle précocement et de la traiter. Le traitement est médical ou chirurgical et vise à diminuer la pression intracrânienne afin d'améliorer les symptômes et prévenir la baisse d'acuité visuelle irréversible. L'HICB est une affection curable qu'il faut savoir diagnostiquer et traiter pour prévenir la cécité définitive.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.