S'abonner

P.48 Prévalence des symptômes atypiques du RGO-Enquête (Galion) chez 4 363 patients en pratique libérale spécialisée - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72680-6 
J.P. Jacques 1, P. Houcke 2, B. Coudsy 3
1 Toulouse 
2 Lille 
3 Issy-les-Moulineaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif principal était d’évaluer la prévalence du reflux gastro-œsophagien (RGO) atypique à symptomatologie extra-digestive, pendant une période de référence de 6 demi-journées de consultation consécutives chez 90 hépato gastro-entérologues (HGE) libéraux sélectionnés pour cette étude réalisée en France métropolitaine. Secondairement : évaluer la prévalence du RGO typique (RT+), et atypique (RT-) chez les reflueurs connus ; décrire la prise en charge diagnostique choisie ; comparer ces résultats à l’enquête FREGATE en médecine générale (MG).

Patients et Méthodes

Enquête multicentrique, descriptive, épidémiologique et prospective sans procédure diagnostique ou thérapeutique, ni contrainte pour le patient.

Résultats

390 patients reflueurs (56,9 % femmes) ont été inclus sur les 4 363 patients vus soit 9 % d’incidence du RGO. 55,9 % d’entre eux sont des reflueurs typiques (RT- et RT+) et 44,1 % sont uniquement (RT-). La prévalence des signes atypiques extra-digestifs est de 11 % dans la population incluse par les HGE, et de 33 % dans la population de patients dont le RGO est déjà connu.

Les patients vus par les HGE sont pour près de 56 % adressés par un MG, et 5 % par un autre spécialiste, d’où une prévalence des signes atypiques de 11 % chez les HGE vs 4 % chez les MG (Enquête FREGATE) Les symptômes atypiques les plus fréquents dans la population incluse sont la toux (44,6 %), les irritations pharyngées (44,1 %) et les précordialgies (29,0 %). La prévalence du RT+ dans la population consultante des HGE est de 19,5 %. La prévalence du RT- est de 11,4 %. La réalisation d’une endoscopie digestive haute (EOGD) n’est pas systématique. Pour les patients de plus de 80 ans le diagnostic (Dc) de RGO est déjà connu pour 71 % des patients : seuls 36 % bénéficieront d’une EOGD. Pour les moins de 50 ans le Dc n’est connu que pour 29 %, 68 % des moins de 50 ans bénéficieront d’une EOGD. Un IPP est proposé à 88,2 % des 63,1 % des patients inclus à qui l’on propose un traitement : (13,4 % demi-dose, 71,3 % pleine dose et 15,3 % double dose p=0,9380). Le Test diagnostic aux IPP (< 2mois) est proposé à 21,5 % des inclus, à pleine dose pour 61,3 % RT-, et 81,1 % RT+ (p=0,0459). Une pHmétrie est demandée pour 5,2 % des RT, et 1,4 % des RT+ (p=0,0378). Un avis spécialisé complémentaire est demandé pour 4,1 % des patients inclus : ORL ou pneumo (RT-), ORL et/ou cardio (RT+). Pour les 33 patients qui ont bénéficié d’une visite complémentaire le Dc de RGO a été confirmé dans 72,7 % des cas.

Conclusion

Les HGE reçoivent le plus souvent (56 % des cas) des patients déjà évalués par leur MG, d’où une prévalence plus élevée de signes atypiques liés à l’expertise des HGE. Les modes de prise en charge entre MG et HGE restent très superposables comme le montre la comparaison de FREGATE* avec GALION : Ceci témoigne de la bonne diffusion de la conférence de CONSENSUS sur le RGO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A43 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.47 Evaluation de l’impact du RGO sur les activités quotidiennes grâce à l’auto-questionnaire GERD Impact Scale (GIS) : résultats d’une étude observationnelle prospective réalisée en médecine générale
  • F. Zerbib, C. Soufflet, P. Barthelemy
| Article suivant Article suivant
  • P.49 Facteurs prédictifs des complications du RGO chez les patients âgés
  • D. Sautereau, J. Doucet, B. Coudsy, N. Gehchan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.