CO.12 Syndrome métabolique 5 ans après transplantation hépatique (TH) : incidence cumulée, facteurs de risque et conséquences - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Les principales complications décrites lors du suivi à long terme des patients après TH sont le diabète, la dyslipidémie, l’obésité et l’HTA. Elles exposent ces patients au risque de survenue d’un SM, qui pourrait être responsible d’un sur-risque cardiovasculaire, comme cela a été suggéré dans la littérature.
But de l’étude |
Etudi er l’incidence cumulée et les facteurs de risque de survenue d’un SM après TH, ainsi que ses conséquences sur la survie, la survenue d’événements cardiovasculaires et l’atteinte histologique du greffon.
Patients et Méthodes |
Les patients transplantés après 1994 et vivants 5 ans après la TH ont été analysés à partir d’une base de données cliniques, saisies de manière prospective. Le SM a été défini selon les critères de la Fédération Internationale du Diabète. Les événements cardiovasculaires considérés étaient : artériopathie des membres inférieurs, surcharge athéromateuse cervicale, accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire, angor et syndrome coronarien aigu. Tous les patients avaient une biopsie du greffon 5 ans après la TH.
Résultats |
156 patients vivants 5 ans après la TH avec un suivi moyen de 80,8 mois ont été inclus. Il y avait 122 hommes et 44 femmes, âge médian 51 ans au moment de la TH, score de MELD moyen lors de l’inscription sur liste : 14,6. Les principales indications de TH étaient : cirrhose alcoolique (n=85, dont 10 CHC), cirrhose virale C (n=26, dont 6 CHC), cirrhose mixte alcoolique et virale C (n=11, dont 3 CHC), cirrhose virale B (n=8, dont 1 CHC). Cinq ans après la TH, l’incidence cumulée de SM était de 57,1 %, avec un délai moyen de survenue de 21,7 mois. En analyse univariée, un âge>50 ans (p=0,02), un IMC pré-TH>30 (p=0,01), un diabète pré-TH (p=0,0009), l’utilisation de bolus de corticoïdes (p=0,03), une TH pour cirrhose alcoolique (p=0,02), une TH pour cirrhose post-virale C(p=0,07) étaient des facteurs associés à la survenue d’un SM. En analyse multivariée, la TH pour cirrhose alcoolique, OR 9 (2,25-36,15), la TH pour cirrhose virale C, OR 10,4 (2,41-44,89), la présence d’un diabète en pré-TH, OR 6,7 (IC 1,87-23,9), étaient des facteurs indépendants de risque de survenue d’un SM après TH. La présence d’un SM, 5 ans après la TH était un facteur de risque significatif de surcharge stéatosique du greffon (p=0,006) mais non de stéatohépatite ou de cirrhose. Les événements cardiovasculaires sont apparus avec un délai moyen de 70,3 mois après la TH. Il n’a pas été mis en evidence de corrélation significative entre la présence d’un SM et la survenue des événements cardiovasculaires. Dans notre population, la survie estimée à 10 ans est de 76 %. La cause principale de décès est la survenue d’un cancer. La presence d’un SM n’influençait ni la survie, ni le risque de cancer.
Conclusion |
L’incidence cumulée d’un SM 5 ans après TH est de 57,1 %, les facteurs de risque de survenue d’un SM sont la TH pour cirrhose alcoolique ou cirrhose post-virale C, et la présence d’un diabète avant la TH. Dans notre etude il n’a pas été mis en évidence de corrélation entre presence d’un SM et événements cardiovasculaires et survenue d’un cancer et survie du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A6 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.