P.113 IRM hépatique en double-contraste (SPIO +Gadolinium®) : sémiologie des nodules observés dans la cirrhose et place dans le dépistage du carcinome hépatocellulaire - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Déterminer la place de l’IRM hépatique double-contraste (IRMDC) avec SPIO et gadolinium dans le dépistage du carcinome hépato-cellulaire (CHC) et décrire la sémiologie des nodules observés chez les patients cirrhotiques.
Matériels et Méthodes |
Cette étude rétrospective a été approuvée par le comité d’éthique local. 160 examens IRMDC ont été réalisés en 2ème intention chez 119 patients cirrhotiques (32 femmes, 77 hommes ; âge : 29-86 ans) durant une période de 25 mois. 2 radiologues ont relu de manière indépendante ces examens afin de les classer en 3 groupes : groupe 1 (au moins un nodule de CHC), groupe 2a (au moins un nodule bénin), groupe 2b (aucun nodule). Un score de confiance diagnostique (de 0 à 10 : 0=bénin, 10=malin, 5=indeterminé) a été établi pour chaque interprétation.
• | Le gold standard était déterminé par l’histologie ou par un suivi moyen de 15,8 mois (12-28 mois), associant le dosage de l’AFP, l’échographie, et une nouvelle IRMDC en cas de nodule hépatique décrit initialement. |
• | Le coefficient de corrélation inter-observateur (Kappa) a été calculé ainsi que la valeur prédictive négative (VPN) avec son intervalle de confiance. |
Résultats |
Deux examens ont été classés différemment par les 2 radiologues. Le Kappa était donc excellent à 0,98. Un total de 112 examens ont été classés sans CHC (32 dans le groupe 2a, 80 dans le groupe 2b), parmi lesquels 11 ont été exclus (3 patients perdus de vue et 8 décédés sans cancer connu).
Durant le suivi (15,8 mois) des 101 (112-11) examens restants, un CHC a été dépisté chez 8 patients. La VPN est donc de 92 % (93/101) (85 %-97 %, 95 %IC) ; 3,75 % (6/160) des examens ont été d’interprétation difficile (score de confiance compris entre 4 et 6 inclus).
Discussion |
L’IRMDC est une technique de réalisation simple combinant l’utilisation d’un SPIO (nanoparticules de fer) au gadolinium standard. Les particules de SPIO sont captées par les cellules de Küpffer qui sont non fonctionelles dans la fibrose et absentes dans les CHC. L’utilisation de cette combinaison permet d’enrichir la sémiologie de l’IRM en apportant des critères fonctionnels en complément des critères classiques d’hypervascularisation artérielle. La fibrose hépatique est très bien visible en double-contraste, ce qui apporte un plus dans la détection des nodules de CHC (le CHC désorganise la fibrose hépatique) mais aussi pour les zones de fibrose confluente, pouvant mimer un CHC.
Conclusion |
L’IRMDC permet une interprétation fiable, reproductible et rarement douteuse. Sa valeur prédictive négative élevée et la meilleure sémiologie des nodules incitent à la proposer en 2ème intention après l’échographie dans le dépistage du CHC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A75 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.