S'abonner

Caractérisation formelle de l'usage de testostérone et de ses esters par analyse des cheveux. Applications au contrôle du dopage - 01/01/00

P.  Kintz

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction. - L'analyse à partir d'une mèche de cheveux peut donner des renseignements sur le profil de consommation des anabolisants plusieurs mois après l'usage, en particulier sur le niveau d'imprégnation et son évolution.

Synthèse des faits. - Cette technologie, acceptée par la plupart des tribunaux judiciaires mondiaux, n'est pas encore reconnue par le Comité international olympique comme procédure de détection du dopage. Les concentrations physiologiques de testostérone dans les cheveux sont déterminées par spectrométrie de masse. Dans une population normale (n = 52) et chez des sportifs de très haut niveau (n = 11) les valeurs sont comparables et de l'ordre de 1 à 12 pg/mg.

Conclusion. - Une concentration supérieure à ces valeurs peut faire suspecter un abus ; seule la détection des esters de testostérone dans les cheveux permettra d'objectiver le dopage.

Mots clés  : cheveux ; dopage ; testostérone.

Abstract

Hair analysis provides information concerning the pattern of an individual's drug abuse back through several months. This can be used to document anabolic steroid abuse. Hair analysis is not yet recognized by the International Olympic Committee, although this technology is accepted in most courts of justice. Physiological testosterone concentrations in human hair are in the range of 1 to 12 pg/mg, both in athletes (n = 11) and non-athletes (n = 52). Higher testosterone concentrations are suggestive of doping, and require the unique identification of testosterone esters.

Mots clés  : hair ; doping control ; testosterone.

Plan



© 2000  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 3

P. 162-164 - mai-juin 2000 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Similitudes physiopathologiques entre les pathologies d'altitude et l'hypoxémie induite par l'exercice
  • F. Durand, C. Préfaut
| Article suivant Article suivant
  • Effet d'un médicament anti-inflammatoire non-stéroïdien sur la régénération musculaire chez le rat
  • P. Noirez, O. Agbulut, A. Ferry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.