Table des matières EMC Démo S'abonner

Angines - 22/01/10

[6-0400]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(10)51553-9 
V. Couloigner
Service d'ORL pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les angines érythémateuses ou érythématopultacées sont le plus souvent virales. L'antibiothérapie ne se justifie que pour prévenir le rhumatisme articulaire aigu dans le cadre d'angines à streptocoques A. Les complications cervicales infectieuses (adénites, phlegmons périamygdaliens, abcès préstyliens, cellulites, syndrome de Lemierre) ne sont pas prévenues par l'antibiothérapie. Les angines vésiculeuses, mononucléosiques, diphtériques, ulcéronécrosantes, relèvent de démarches diagnostiques et thérapeutiques spécifiques. Chez le petit enfant, il est important de savoir suspecter un syndrome de Kawasaki devant une pharyngite avec fièvre élevée persistante et un tableau clinique se complétant progressivement (adénite, conjonctivite, chéilite, inflammation des mains et des pieds). En cas d'angines à répétition, l'amygdalectomie est indiquée quand la fréquence des épisodes est supérieure à trois par an pendant 3 années consécutives ou cinq par an durant 2 années consécutives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angines, Amygdalites, Streptocoques A, Test de diagnostic rapide, Mononucléose infectieuse, Syndrome de Kawasaki, Amygdalectomie


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.