Caracterisation de la plaque carotidienne vulnerable en elastographie ultrasonore. Etude de faisabilite - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Evaluer la faisabilité de l’élastographie ultrasonore non invasive par ultrason pour caractériser les plaques carotidiennes vulnérables.
Matériels et méthodes |
Trente-huit patients porteurs d’une sténose carotidienne de plus de 50% ont été enrôlés prospectivement. Des acquisitions RF cumulées sur au moins 5 cycles cardiaques ont été acquises sur les bifurcations carotidiennes. Les déformations induites par la pulsation cardiaque (élastogrammes) ont été calculées à l’aide de l’estimateur Lagrangien. Après appariement pour le degré de sténose, le déformations ont été comparées entre les sténoses sympto-matiques (n=18) et asymptomatiques (n=20).
Résultats |
L’âge, les valeurs de pression systolique et diastolique étaient similaires dans les deux groupes. Les valeurs moyennes de déformation élastique étaient comparables entre les 2 groupes (1,30 ± 0,98 versus 1,27 ± 0,84%). Cependant les valeurs d’élasticité étaient plus hétérogènes chez les patients symptomatiques (DS=2,03 ± 0,57 versus 2,84 ± 1,39%) (p=0,03).
Conclusion |
La caractérisation de la plaque carotidienne par élastographie ultrasonore non invasive est faisable. Les plaques vulnérables présentent des déformations plus hétérogènes que les plaques stables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Altères carotides, Echographie, Elastographie
Vol 90 - N° 10
P. 1200 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

