Apport du scanner dynamique dans l’evaluation des patients presentant une hypertension arterielle pulmonaire - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Evaluer la corrélation entre le scanner dynamique (étude du rehaussement densitométrique dans la lumière artérielle pulmonaire) et les méthodes validées chez les patients porteurs d’une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Comparer les paramètres obtenus en cas d’HTAP et chez des patients témoins.
Matériels et méthodes |
Vingt cinq patients présentant une HTAP bénéficient d’un scanner dynamique et d’un « bilan HTAP » (cathé-térisme cardiaque droit, échocardiographie, test de marche, dosage du BNP). Vingt trois patients témoins bénéficient d’un scanner dynamique. Le pic de rehaussement de densité dans l’artère pulmonaire (AP), le délai pour parvenir au pic (TTP), le délai pic AP-pic aortique, le rapport entre les diamètres de l’AP et de l’aorte (AP/A0) sont corrélés aux paramètres du « bilan HTAP ». Les paramètres des témoins sont corrélés à ceux des patients porteurs d’HTAP.
Résultats |
Il existe une différence significative entre les patients témoins et les patients HTAP pour chacun des paramètres scanogra-phiques. Chez les patients HTAP, il existe une corrélation significative entre le délai AP-AO et les résistances pulmonaires totales, entre le TTP et le BNP, et une corrélation non significative entre les paramètres scanographiques et la PAPS.
Conclusion |
Le scanner dynamique normal permet d’éliminer une HTAP et peut être une aide utile dans son évaluation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artères pulmonaires, Angioscanner
Vol 90 - N° 10
P. 1201 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

