Comment j’explore une suspicion de syndrome aortique aigu au scanner - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74861-9 
J.F. Heautot , A. Larralde, P.A. Lentz
Rennes – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir réaliser un angioscanner aortique en urgence. Savoir distinguer dissection aortique, hématome intramural et ulcère pénétrant athéromateux.

Connaître les complications graves des dissections aortiques.

Messages à retenir

Un angioscanner pour suspicion de syndrome aortique aigu doit intéresser le thorax, l’abdomen et le pelvis, être précédé d’une série sans injection et suivi d’une série à 1 mn sur l’abdomen et le pelvis.

Parmi les complications, les ischémies viscérales sont à rechercher tout particulièrement car elles peuvent être silencieuses, pourtant graves, et néanmoins accessibles à un traitement endovasculaire. Un suivi régulier est nécessaire une fois passée la phase aiguë.

Résumé

Les syndromes aortiques aigus comprennent : Les dissections aortiques : la porte d’entrée se situe dans l’aorte ascendante (type A, chirurgical) ou descendante (type B, traitement médical). Les hématomes intramuraux qui consistent en une nécrose de la média, sans rupture intimale créant une porte d’entrée et donc sans faux chenal circulant. Les ulcères pénétrant athéromateux qui correspondent à un faux anévrisme sur rupture de plaque d’athérome. Le compterendu doit indiquer le type de pathologie, son siège, son extension, et, s’il s’agit d’une dissection, son retentissement sur les collatérales, notamment les artères rénales (ischémie, rein non fonctionnel).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angioscanner, Bonnes pratiques, Aorte thoracique, dissection


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1209-1210 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Osteonecrosis and related conditions
  • M. Kransdorf
| Article suivant Article suivant
  • Comment je surveille un syndrome aortique aigu traite medicalement au scanner ou en IRM
  • L. Cassagnes, G. Favrolt, P. Chabrot, A. Ravel, L. Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.