Comment j’explore une suspicion de syndrome aortique aigu au scanner - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Savoir réaliser un angioscanner aortique en urgence. Savoir distinguer dissection aortique, hématome intramural et ulcère pénétrant athéromateux.
Connaître les complications graves des dissections aortiques.
Messages à retenir |
Un angioscanner pour suspicion de syndrome aortique aigu doit intéresser le thorax, l’abdomen et le pelvis, être précédé d’une série sans injection et suivi d’une série à 1 mn sur l’abdomen et le pelvis.
Parmi les complications, les ischémies viscérales sont à rechercher tout particulièrement car elles peuvent être silencieuses, pourtant graves, et néanmoins accessibles à un traitement endovasculaire. Un suivi régulier est nécessaire une fois passée la phase aiguë.
Résumé |
Les syndromes aortiques aigus comprennent : Les dissections aortiques : la porte d’entrée se situe dans l’aorte ascendante (type A, chirurgical) ou descendante (type B, traitement médical). Les hématomes intramuraux qui consistent en une nécrose de la média, sans rupture intimale créant une porte d’entrée et donc sans faux chenal circulant. Les ulcères pénétrant athéromateux qui correspondent à un faux anévrisme sur rupture de plaque d’athérome. Le compterendu doit indiquer le type de pathologie, son siège, son extension, et, s’il s’agit d’une dissection, son retentissement sur les collatérales, notamment les artères rénales (ischémie, rein non fonctionnel).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Angioscanner, Bonnes pratiques, Aorte thoracique, dissection
Plan
Vol 90 - N° 10
P. 1209-1210 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

