Recist 1.1 est-il plus reproductible que recist 1.0 dans l’evaluation apres traitement du cancer renal metastatique ? - 29/01/10
, L. Fournier, N. Faye, L. Trinquart, N. Siauve, A. Hernigou, C. Grataloup, O. Clément, C.A. Cuénod, G. FrijaRésumé |
Objectifs |
Comparer les variabilités intra-et inter-investigateurs de la réponse tumorale globale (RTG) selon les nouveaux (1.1) et anciens (1.0) critères RECIST sur une population de patients porteurs de carcinome rénal métastatique (mRCC) sous anti-angiogénique.
Matériels et méthodes |
Relecture rétrospective selon les deux versions des critères RECIST par deux radiologues des scanners de 76 patients atteints de mRCC. Les reproductibilités intra et inter-investigateurs de la RTG étaient analysées par le coefficient Kappa (K) et celles de la variation de la somme des plus grands diamètres (ASPGD) des lésions par la méthode de Bland et Altman.
Résultats |
Les concordances de la RTG selon RECIST 1.0 et 1.1 étaient comparables (K=0,73 et 0,80 en intra-investigateur et 0,74 et 0,80 en inter-investigateurs). Les différences de ASPGD interinvestigateurs étaient en moyenne de 1% (atteignant 32%) pour RECIST 1.0 alors qu’elles étaient en moyenne de 0,6% (atteignant 18%) pour RECIST 1.1. Le critère le moins reproductible était l’apparition ou non de nouvelles lésions (K=0,6).
Conclusion |
Les critères RECIST apparaissent fiables pour des études statistiques de populations d’essais cliniques. RECIST 1.1 apparaît plus reproductible pour la ASPGD. Cependant, comme des patients peuvent changer de catégorie de réponse selon l’investigateur, il est nécessaire de confirmer toute progression par un nouveau scanner.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cancer, Quantification
Plan
Vol 90 - N° 10
P. 1262-1263 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
