Confrontations anatomopathologiques et tomodensitometriques de la cicatrice de radiofrequence renale sur des modeles porcins - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75475-7 
P. Souteyrand , F. Cohen, V. Vidal, L. Daniel, P.H. Rolland, J.M. Bartoli, G. Moulin, C. Chagnaud, M. André
Marseille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparaison imagerie-anatomopathologie de la viabilité tissulaire centrale et périphérique et de l’homogénéité de la cicatrice après radiofréquence rénale.

Matériels et méthodes

Vingt procédures de radiofréquence rénale étaient réalisées sur 5 porcs anesthésiés avec des aiguilles coaxiales de Leveen 2cm, sous guidage tomodensitométrique. Le protocole de chauffe suivait les recommandations du constructeur. Trois scanners injectés étaient réalisés (avant, après procédure, et avant explantation) avec prises de densité séquentielles sur la cicatrice. Les reins explantés à 4 semaines étaient étudiés en anatomopathologie.

Résultats

L’abcès d’une cicatrice était la seule complication. Le centre des 19 autres lésions était hétérogène et associait des tissus nécrotiques et ischémiques avec disparition du tissu rénal. En périphérie existaient des tissus apoptotiques et une zone intermédiaire mésenchymateuse. La majorité des cicatrices ne présentait pas de rehaussement et correspondait à de la nécrose en anatomopathologie. On distinguait 2 types de rehaussement (entre 10 et 20 UH, et > 20 UH) qui pouvaient être associés à des tissus nécrotiques.

Conclusion

Dans tous les cas, la radiofréquence induisait une destruction cellulaire centrale dont le résultat anatomopathologique apparaissait hétérogène mais sans parenchyme rénal viable 4 semaines après traitement. Notre étude montrait aussi qu’un rehaussement tissulaire en tomodensitométrie ne signifiait pas un échec de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rein, tumeur


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1387-1388 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les sequences en phase et opposition de phase et les tumeurs renales
  • R. Ferre, D. Eiss, J. Hayoun, N. Grenier, S. Merran, J.M. Corréas, O. Hélénon
| Article suivant Article suivant
  • Echographie de contraste et detection precoce du reliquat tumoral apres radiofrequence des tumeurs renales
  • C. Hoeffel, M. Pousset, O. Hélénon, S. Merran, C. Elie, F. Tranquart, A. Khairoune, A. Méjean, J.M. Corréas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.