Suspicion d’embolie pulmonaire au cours de la grossesse : quel examen ? - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75503-9 
S. Cohen Zarade , M.P. Revel, S. Couchon, M.A. Collignon, O. Sanchez, J. Silvera, G. Frija
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Analyser les performances respectives de la scintigraphie pulmonaire et de l’angioscanner thoracique pour le diagnostic d’embolie pulmonaire au cours de la grossesse.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective chez 118 patientes (âge moyen 32 ans) adressées pour suspicion d’embolie pulmonaire à 22 semaines d’aménorrhée en moyenne. Trente et une ont eu un angioscanner, 78 une scintigraphie (perfusion seule dans 54 cas, à 2 reprises chez une patiente) et 9 patientes les deux examens (7 scanners post scintigraphie, 2 scintigraphies post scanner). Les scanners ont été réalisés sur un appareil multidétecteur à 4 barrettes chez 7 patientes et à 64 barrettes chez 33 autres.

Résultats

La scintigraphie pulmonaire était normale dans 64 cas (64/88,72%) positive dans 11 cas (11/88,12%), indéterminée dans 14 cas (14/88,16%). Le scanner était négatif dans 27 cas (27/40,67%), positif dans 7 cas (7/40,17%) et indéterminé dans 6 cas (6/40,15%). Le taux d’examens positifs et indéterminés n’était pas significativement différent avec les deux techniques (p=0,44). Un diagnostic alternatif à l’embolie était visualisé sur 6 des 40 scanners.

Conclusion

La proportion d’examens conclusifs est équivalente avec les deux techniques, mais le scanner identifie un diagnostic alternatif dans 15% des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères pulmonaires, embolie, Angioscanner, grossesse, Médecine nucléaire



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1394 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolie pulmonaire
  • Marie-France Carette, Dominique Musset, Bernard Maitre
| Article suivant Article suivant
  • Embolie pulmonaire (EP) sans signe clinique de gravite : apport pronostique de l’angioscanner thoracique
  • A.L. Moroni, N. Hohn, J.L. Bosson, G. Pernod, G. Ferretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.