Halo hypoechogene en nodules thyroïdiens. c’est un signe de benignite ? - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75585-4 
E. Horvath , S. Majlis, C. Silva, J.P. Niedmann, C. Behnke, C. Whittle
Santiago – Chili 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Analyser l’histologie des nodules thyroïdiens possédant une capsule en échographie et évaluer leur pourcentage de bénignité, malignité et de Lésions Folliculaires (LF).

Matériels et méthodes

Etude rétrospective. Dans notre série de PAAF sous écho (2002-2006), d’un échantillon de 1097 nodules (bénins = 703 ; LF = 238 et malins = 156) on a sélectionné les nodules avec halo hypoéchogène complet, les corrélant avec l’histologie de la PAAF (technique de coagule, aiguilles 19/21G).

Résultats

On a trouvé 383 nodules avec capsule hypoéchogène bien définie en écho (383/1097=35%) ; taille moyenne 23,2mm (5-45mm). Histologie de la PAAF : 171 (45%) lésions bénignes (principalement nodules colloïdaux et pseudonodules en Hashimoto), 170 (44%) LF et 42 (11%) lésions malignes (cancers papillaires-variante folliculaire). Soixante-dix-huit des LF sont opérées (50 bénignes et 28 cancers avec invasion minimale), 32 sont suivies et 60 ont été perdues de vue. Cinquante cinq % des nodules encapsulés résultent non bénins (LF et malins) par PAAF avec un taux de cancers de 18%.

Conclusion

Le halo hypoéchogène de sécurité n’est pas synonyme de bénignité dans les nodules thyroïdiens. Au contraire, grâce à cette caractéristique échographique, nous pouvons dépister des cancers de type folliculaire, donc on recommande de ponctionner tout nodule possédant une capsule en échographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thyroïde, nodule



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1417 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tirads : un nouveau systeme de classification de nodules thyroïdiens
  • E. Horvath, S. Majlis, R. Rossi, J.P. Niedmann, C. Franco, A. Madrid, H. Rojas, A. Castro, F. Capdevill, M. Dominguez
| Article suivant Article suivant
  • Invasion veineuse jugulaire et cancer thyroïdien
  • P.Y. Marcy, J. Sanglier, C. Marcotte-Bloch, C. Chapellier, O. Dassonville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.