Interet de la teleradiologie pour les structures « client » - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75661-6 
F. Le Duff
Nice – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Situer la téléradiologie dans l’organisation du système de santé présent et à venir, dans les institutions publiques, mais aussi privées. En comprendre les avantages, mais aussi les limites.

Messages à retenir

La téléradiologie s’intègre dans les notions de territoires de santé, rentre dans les recommandations des SROS et est une des composantes de l’e-santé.

Son impact sur l’organisation interne des structures de soin est important et fait repenser la méthode de travail en s’appuyant sur les démarches qualité.

Elle comporte de très nombreux avantages si on garde à l’esprit ses limites.

La prise en charge type d’un patient est une démarche précise et contrôlée sur toute la procédure téléradiologique.

Résumé

Présentation de l’ntégration de la téléradiologie dans les territoires de santé, dans la politique des SROS, dans la politique de santé nationale (e-santé). Nous présenterons des modalités organisa-tionnelles permettant une prise en charge de qualité à moindre coût avec description par l’exemple de l’impact de la téléradiologie sur l’organisation d’un service d’imagerie de CHG ou d’une clinique en insistant sur le maintien de la permanence des soins dans un contexte de démographie radiologique défavorable et inégal. Nous aborderons les avantages de la téléradiologie, interprétations spécialisées et donc diminution des durées d’hospitalisation, partage des connaissances et en particulier des résultats d’expertise, participation à des réseaux nationaux d’experts, stabilité dans le temps des solutions (pas de recherche d’intérimaires ou de remplaçants), économie financière et écologie avec entre autres la dématérialisation des supports. Nous aborderons les points plus sensibles comme la gestion des échographies, l’injection de produits de contraste, l’impression de distension du lien patient-médecin. Nous prendrons pour finir un examen type et nous analyserons toute la procédure de réalisation, de la prise de rendez-vous, en passant par l’accord du patient, jusqu’à l’émission du CR et à la discussion du dossier par visioconférence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Téléradiologie


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1442-1443 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect techniques de la teleradiologie
  • O. Sisteron
| Article suivant Article suivant
  • Radio-anatomie IRM du pelvis feminin : utilite dans les cancers de l’uterus
  • S. Taieb, N. Rocourt, F. Narducci, A. Chevalier, E. Leblanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.